Compétition nationale d'apprentissage de Chaudronnier


Gagnant de 2011 Neil Bennett de la Loge 146 et
Gagnant de 2012 Clayton Chiurka de la Loge 146

Les syndics du Fonds national de formation appuient la création d'une compétition nationale pour les apprentis chaudronniers finissants au Canada. Cette compétition encourage et motive les apprentis à réaliser leur plein potentiel durant leur apprentissage. La compétition nationale d'apprentissage et le banquet de remise des prix donnent l'occasion aux partenaires de l'industrie, aux gouvernements et aux institutions de formation de se rencontrer pour discuter de l'avancement de la formation. Au cours des années, la compétition a aidé à établir les meilleures pratiques dans les domaines du mentorat, de la formation et du développement des programmes d'apprentissage. La compétition permet aux concurrents de démontrer à l'industrie leurs compétences et leurs habiletés.

En 2010, les syndics ont décidé de changer le format de la compétition d'apprentissage d'un concours annuel à un concours biennal. La décision de tenir la compétition à tous les deux ans a donné l'occasion d'introduire un nouvel élément de travail d'équipe, en demandant à chaque syndicat local d'envoyer une équipe de deux candidats. Lorsque les syndicats locaux choisissent les candidats pour les représenter, ils choisissent un apprenti qui a gradué l'année précédant la compétition et un apprenti qui gradue l'année de la compétition.

Notre industrie et notre organisation étant bâties sur le travail d'équipe et les partenariats, le fait d'avoir des équipes d'apprentis dans la compétition ajoute un niveau de concurrence accru tout en étant plus représentatif de l'interaction des équipes de travail requises dans tous les projets fructueux. En reconnaissance de l'importance de promouvoir de bonnes compétences en communication et en travail d'équipe auprès des membres et des apprentis, un nouveau prix de la Meilleure équipe d'apprentis chaudronniers a été créé pour complémenter notre tradition de remettre le prix individuel de Meilleur apprenti chaudronnier canadien à un récipiendaire de chacune des années de graduation des apprentis.


Le nom du prix



Gagnant de 2008 David Pinault de la Loge 146
Le programme d'apprentissage étant commandité conjointement par le syndicat et les entrepreneurs, les syndics du Fonds national de formation ont décidé de nommer le prix en l'honneur d'un représentant de l'industrie. Chaque année, le nom du prix change pour honorer un nouveau représentant des entrepreneurs qui a contribué à faire avancer les programmes d'apprentissage. Le prix est décerné à l'apprenti qui gagne la compétition nationale au Canada.

Le prix est une sculpture de bronze représentant un compagnon travaillant aux côtés d'un apprenti. La grosse sculpture est exposée pour toute l'année suivant la compétition dans la région du Local d'où l'apprenti finissant a reçu sa formation. Une seconde sculpture, plus petite, est remise à l'apprenti accompagné d'un don monétaire.


Un concurrent prépare les bouts de tuyaux

Conditions d'éligibilité


Pour être éligible à participer à la compétition canadienne des finissants apprentis chaudronniers, les candidats doivent :


 


Comment le concours est-il jugé?


La tâche de juger la compétition revient à 12 juges, 4 étant des entrepreneurs en chaudronnerie ou des clients, 4 issus du syndicat des Chaudronniers et 4 autres en provenance des institutions d'enseignement qui donnent la formation technique en classe aux apprentis.


19ième Compétition biennale des apprentis-chaudronniers



(Gauche à droite) Brad Lewis de la Loge 146 et Jason Dubreuil de la Loge 128 avec le prix de la meilleure équipe pour 2014
Lieu:
Vancouver, C-B
Meilleur équipe:
Brad Lewis, Loge 146 et Jason Dubreuil, Loge 128
Cliquer pour lire plus!


Voir les gagnants du Concours d'apprentissage des années précédentes!