Occasions de carrière

Avec une base de savoir diversifié et un vaste éventail de compétences acquises lors de l'apprentissage, de l'expérience en milieu de travail et de la formation syndicale offerte par le Local, les chaudronniers peuvent se prévaloir d'une gamme complète d'occasions de carrière dans divers domaines connexes.

Instructeur au niveau collégial


Un instructeur de chaudronnerie est responsable du développement, de l'élaboration et de la livraison de tous les aspects du métier de chaudronnier tant en salle de classe qu'en atelier. De fortes compétences au niveau de l'organisation du travail, des communications et des relations interpersonnelles sont requises pour devenir un instructeur de qualité. Un instructeur en chaudronnerie doit se maintenir à la fine pointe de l'environnement sans cesse changeant des pratiques industrielles, des technologies et des règlements de sécurité. Normalement un instructeur doit avoir le statut de compagnon et posséder au moins cinq ans d'expérience. De plus, la majorité des collèges exigent qu'un cours d'éducation (certificat ou diplôme) soit complété avant ou à l'intérieur d'un délai spécifique du début de l'emploi. Ceci est une carrière difficile qui nécessite beaucoup de dévouement mais qui est par contre très enrichissante.

Carrières syndicales


Le syndicat des Chaudronniers offre de multiples occasions de carrière au sein-même de l'organisation telles:

Gérant d'affaires/Secrétaire-trésorier: Le gérant d'affaires/secrétaire-trésorier dirige les opérations quotidiennes du Local. Il embauche et dirige le personnel et s'assure que les finances du Local sont gérées de la façon prescrite. Ceci est un poste électif et la durée du mandat est de cinq ans. Vous pouvez être élus aussi souvent que les membres en décident.

Représentant d'affaires: Les représentants d'affaires sont nommés par le Gérant d'affaires. Leur fonction est d'aider le Gérant d'affaires dans l'opération du Local. Leurs tâchent peuvent inclure:

Répartiteur: Le poste de répartiteur est central à notre organisation. Notre objectif est d'envoyer nos membres au travail et c'est la tâche du répartiteur. Lorsqu'il reçoit une demande d'un entrepreneur pour un nombre spécifique de travailleurs, le répartiteur doit communiquer avec les membres sans travail et les envoyer travailler pour remplir rapidement la demande de l'entrepreneur.

Coordonnateur de la formation: Le Coordonnateur de la formation travaille pour un comité composé d'un nombre égal de représentants des entrepreneurs et du syndicat sous la direction du Gérant d'affaires. La tâche du Coordonnateur de la formation est de superviser le personnel de formation et de mettre en place et de programmer la formation requise selon les directives du Comité d'apprentissage et de formation.

Instructeur: Les instructeurs travaillent soit pour le Service d'apprentissage et de formation de leur Local ou soit pour le collège qui donne la formation en classe du curriculum requis. Nos instructeurs sont souvent nos chaudronniers d'élite qui partagent leurs connaissances et leur expérience à la prochaine génération de chaudronniers. Ils donnent des cours, entre autres, de soudure, de sécurité, de montage d'appareils de levage, de lecture de plans et de théorie.

Organisateurs: Le recrutement est très important non seulement pour notre métier ou le mouvement syndical en général mais aussi pour les travailleurs sous-payés, surmenés, intimidés et sans avantages sociaux de notre pays. Les organisateurs amènent la syndicalisation des lieux de travail non-syndiqués. Lorsqu'un organisateur lance une campagne de syndicalisation c'est parce que les travailleurs ont besoin de représentation. Lorsque l'organisateur quitte un lieu de travail, même si la campagne d'organisation n'a pas réussi, le sort des travailleurs est amélioré. Souvent l'employeur doit améliorer les conditions de travail pour combattre la syndicalisation. Même en perdant la campagne, nous gagnons pour les travailleurs.

Responsable de la sécurité


Les responsables de la sécurité facilitent l'élaboration, la mise en place et l'application des programmes de sécurité au travail. Ils font la promotion d'attitudes positives et des pratiques sécuritaires de travail. Les employeurs préfèrent embaucher des gens qui possèdent une combinaison d'expérience de travail pertinente (accréditation de compagnon chaudronnier par exemple) et d'éducation. Leurs tâches et responsabilités varient selon le lieu de travail mais consistent en général à:

Career Opportunities

With the diverse base of knowledge and broad range of skill sets acquired through apprenticeship, work experience, and local union training, boilermakers can take advantage of a wide range of potential career opportunities in a variety of related fields.

College Instructor


A boilermaker instructor is responsible for the development, design, and delivery of all facets of the boilermaker trade, both in a classroom and shop environment. Strong organizational, communication, and interpersonal skills are necessary in order to become a successful instructor. As a boilermaker instructor one must be able to keep up with ever-changing industry practices, technologies, and safety regulations. An instructor must have journeyperson status and usually a minimum of five years experience. As well, most colleges will mandate that an education course (certificate or diploma) be completed before or within a required amount of time after employment has commenced. This is a career that demands a great deal of dedication and is quite challenging, however it is also extremely rewarding.

Union-related


The Boilermakers Union offers many career opportunities within the organization itself. This Includes:

Business Manager/Secretary Treasurer: The Business Manager/Secretary Treasurer manages the day to day operation of the local lodge. They hire and manage the staff as well as ensure that the lodge finances are dealt with in the prescribed manner. This is an elected position and the term of office is for five years. You may be elected as many times as the membership chooses to do so.

Business Representative: The Business Representatives are appointed by the Business Manager. Their job is to assist the Business Manager in the operation of the local. Their duties may include:

Dispatcher: The dispatcher position is very integral to our organization. Our focus is getting our members to work and the dispatcher does that. When we receive an order from a contractor for a specified number of workers it is up to the dispatcher to contact those members on the out of work list and dispatch them promptly in order to fulfill the contractor's request.

Training Coordinator: The Training Coordinator works for a committee comprised of equal numbers of Contractor and Union representatives under the supervision of the Business Manager. It is the Training Coordinator's job to supervise the training staff and implement and schedule the required training as directed by Apprenticeship and Training Committee.

Training Instructor: The Training Instructors work for either the Apprenticeship and Training Department of their Local Lodge or the College that delivers the in-school portion of the required curriculum. Our Instructors are our elite Boilermakers who pass on their knowledge and experience when training the next generation of our trade. They deliver training in welding, safety, rigging, blueprint reading and theory just to mention a few.

Organizers: Organizing is so very important not only to our trade or the Union Movement itself but to the underpaid, overworked, intimidated, benefit less workers of our country. Organizers bring the union into the non-union workplace. When the Organizer gets invited to attempt an organizing drive it is because the workers have cause to need representation. When the Organizer leaves the workplace, even the workplace that does not go Union, the workers are better off. The company has had to improve the conditions in order to make us unsuccessful which in fact makes us successful!

Safety Officer


Safety officers facilitate the development, implementation and maintenance of workplace safety programs. Safety officers promote positive safety attitudes and safe work practices. Employers generally prefer to hire people who have a combination of relevant work experience (e.g. boilermaker journeyman certification) and education. Their duties and responsibilities vary depending on where they work but, in general, they: