Occasions de carrière

Avec une base de savoir diversifié et un vaste éventail de compétences acquises lors de l'apprentissage, de l'expérience en milieu de travail et de la formation syndicale offerte par le Local, les chaudronniers peuvent se prévaloir d'une gamme complète d'occasions de carrière dans divers domaines connexes.

Instructeur au niveau collégial


Un instructeur de chaudronnerie est responsable du développement, de l'élaboration et de la livraison de tous les aspects du métier de chaudronnier tant en salle de classe qu'en atelier. De fortes compétences au niveau de l'organisation du travail, des communications et des relations interpersonnelles sont requises pour devenir un instructeur de qualité. Un instructeur en chaudronnerie doit se maintenir à la fine pointe de l'environnement sans cesse changeant des pratiques industrielles, des technologies et des règlements de sécurité. Normalement un instructeur doit avoir le statut de compagnon et posséder au moins cinq ans d'expérience. De plus, la majorité des collèges exigent qu'un cours d'éducation (certificat ou diplôme) soit complété avant ou à l'intérieur d'un délai spécifique du début de l'emploi. Ceci est une carrière difficile qui nécessite beaucoup de dévouement mais qui est par contre très enrichissante.

Carrières syndicales


Le syndicat des Chaudronniers offre de multiples occasions de carrière au sein-même de l'organisation telles:

Gérant d'affaires/Secrétaire-trésorier: Le gérant d'affaires/secrétaire-trésorier dirige les opérations quotidiennes du Local. Il embauche et dirige le personnel et s'assure que les finances du Local sont gérées de la façon prescrite. Ceci est un poste électif et la durée du mandat est de cinq ans. Vous pouvez être élus aussi souvent que les membres en décident.

Représentant d'affaires: Les représentants d'affaires sont nommés par le Gérant d'affaires. Leur fonction est d'aider le Gérant d'affaires dans l'opération du Local. Leurs tâchent peuvent inclure:

Répartiteur: Le poste de répartiteur est central à notre organisation. Notre objectif est d'envoyer nos membres au travail et c'est la tâche du répartiteur. Lorsqu'il reçoit une demande d'un entrepreneur pour un nombre spécifique de travailleurs, le répartiteur doit communiquer avec les membres sans travail et les envoyer travailler pour remplir rapidement la demande de l'entrepreneur.

Coordonnateur de la formation: Le Coordonnateur de la formation travaille pour un comité composé d'un nombre égal de représentants des entrepreneurs et du syndicat sous la direction du Gérant d'affaires. La tâche du Coordonnateur de la formation est de superviser le personnel de formation et de mettre en place et de programmer la formation requise selon les directives du Comité d'apprentissage et de formation.

Instructeur: Les instructeurs travaillent soit pour le Service d'apprentissage et de formation de leur Local ou soit pour le collège qui donne la formation en classe du curriculum requis. Nos instructeurs sont souvent nos chaudronniers d'élite qui partagent leurs connaissances et leur expérience à la prochaine génération de chaudronniers. Ils donnent des cours, entre autres, de soudure, de sécurité, de montage d'appareils de levage, de lecture de plans et de théorie.

Organisateurs: Le recrutement est très important non seulement pour notre métier ou le mouvement syndical en général mais aussi pour les travailleurs sous-payés, surmenés, intimidés et sans avantages sociaux de notre pays. Les organisateurs amènent la syndicalisation des lieux de travail non-syndiqués. Lorsqu'un organisateur lance une campagne de syndicalisation c'est parce que les travailleurs ont besoin de représentation. Lorsque l'organisateur quitte un lieu de travail, même si la campagne d'organisation n'a pas réussi, le sort des travailleurs est amélioré. Souvent l'employeur doit améliorer les conditions de travail pour combattre la syndicalisation. Même en perdant la campagne, nous gagnons pour les travailleurs.

Responsable de la sécurité


Les responsables de la sécurité facilitent l'élaboration, la mise en place et l'application des programmes de sécurité au travail. Ils font la promotion d'attitudes positives et des pratiques sécuritaires de travail. Les employeurs préfèrent embaucher des gens qui possèdent une combinaison d'expérience de travail pertinente (accréditation de compagnon chaudronnier par exemple) et d'éducation. Leurs tâches et responsabilités varient selon le lieu de travail mais consistent en général à: