« Retourner aux nouvelles

27 avril 2017

28 avril, Jour national de deuil


Le 28 avril est le Jour national de deuil pour commémorer les travailleurs qui ont été blessés ou qui sont morts au travail. Observé dans plus de 100 pays, le 28 avril nous encourage tous à penser à des façons d'atteindre le but de lieux de travail plus sains et sécuritaires. Plus que jamais, on reconnait l'importance du rôle des syndicats à réduire les inégalités en matière de santé et de sécurité. Notre syndicat est engagé à protéger la santé et la sécurité de nos membres - avec de la formation, des programmes novateurs de protection de la santé, de l'amélioration des équipements, de la promotion des meilleures pratiques de l'industrie et du lobbying visant à améliorer la règlementation en santé et sécurité au travail.

Il n'y a pas de doute qu'il y a eu des progrès en santé et sécurité au travail dans notre industrie, mais il nous reste du travail à faire. Chaque année nous constatons les impacts d'une mauvaise santé et piètre sécurité occasionnées par des mauvaises pratiques de travail du passé ou des chantiers mal gérés d'aujourd'hui. Les statistiques « officielles » demeurent inacceptables (852 morts en 2015) et sont considérées comme dramatiquement sous-évaluées car les maladies occupationnelles surpassent maintenant la sécurité au travail comme le moteur principal derrière les statistiques de morts occupationnelles.

D'année en année, ces statistiques pointent à une seule chose : nous pouvons et nous devons faire mieux. L'amélioration de la santé et la sécurité au travail requiert de la vigilance - un engagement constant et persistant de sauver des vies et de prévenir les accidents et les maladies.

Où que vous soyez en ce 28 avril, à la maison, sur la route ou au travail, prenez un moment pour commémorer nos confrères et consœurs qui comme le confrère Paris ont perdu la vie au travail. Gardez ces confrères et consœurs, leurs familles et leurs amis dans vos pensées et dans vos prières. En leur mémoire, renouvelons notre engagement envers la santé et la sécurité pour que chaque Chaudronnier rentre sain et sauf à la maison à la fin de chaque journée de travail.

En savoir davantage sur le Jour national de deuil


Cérémonies du Jour national de deuil

Le 28 avril, Jour national de deuil, participez aux cérémonies à travers le pays ou allumez votre propre chandelle. Prenez un moment pour honorer les vies changées à jamais et renouvelez votre engagement envers la santé et la sécurité au travail.

Pour de l'information sur les endroits où vous pouvez participer dans les centaines de cérémonies qui auront lieu au Canada :

Alberta: The Workers' Compensation Board of Alberta and the Alberta Construction Safety Association
Colombie-Britannique: Day of Mourning BC
I-P-E: Workers' Compensation Board of PEI
Manitoba: Manitoba Federation of Labour
Nouveau-Brunswick: Travail Sécuritaire NB
Nouvelle-Écosse: Workers' Compensation Board of Nova Scotia
Ontario: Workers Health & Safety Centre and CSPAAT Ontario
Saskatchewan: WorkSafe Saskatchewan
Terre-Neuve et Labrador: Public Service Alliance of Canada (PSAC) Atlantic
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut: Commission de la sécurité au travail
Yukon: Yukon Federation of Labour