« Retourner aux nouvelles

15 août 2016

Un Chaudronnier reçoit la Légion d'honneur du gouvernement français


[Cliquer pour agrandir] Le confrère Peter Poohkay, membre à la retraite des Chaudronniers et Chevalier de l'Ordre national français de la Légion d'honneur. (Photo fournie par Airdrieecho.com)
Le 16 avril 2016, le confrère Peter Poohkay a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre national français de la Légion d'honneur pour son service durant la seconde guerre mondiale sur l'ordre du président français.

Dans une lettre de l'ambassadeur de la France à Peter Poohkay, il écrit : « Par vous, la France se rappelle le sacrifice de tous vos compatriotes qui sont venus libérer le sol français. » Voyez les photos de la cérémonie en cliquant ici.

Poohkay s'est joint au Royal Canadian Ordinance Corps (RCOC) en 1941 où il a appris à être forgeron et a également reçu sa formation militaire de base. Peter faisait partie des renforts de la 3ième Division canadienne d'infanterie après son arrivée en Angleterre en 1941. Son travail consistait à réparer les équipements utilisés par la Division.

Peter a fait partie des opérations lors du débarquement. Après son arrivée sur les plages de France, la 3ième Division a traversé la France et Peter réparait et soudait les équipements endommagés dans les combats. À la fin de la guerre en Europe, Peter s'est enrôlé pour la campagne du Pacifique mais la guerre a pris fin avant son arrivée. Il a quitté l'armée avec le rang de caporal.

Peter s'est joint à la Loge 146 d'Edmonton, AB en 1951 et a travaillé à l'atelier de fabrication Sparling Davis comme soudeur. En 1952 Peter et sa famille ont déménagé à Kelowna C-B ou il a transféré à la Loge 359 pour devenir un membre de construction. Il a travaillé pour Dominion Bridge, Toronto Iron Works, Babcock & Wilcox et Combustion Engineering, mais surtout pour Horton CBI dans l'Ouest canadien. Le Chaudronnier de 94 ans dit : « J'aimais travailler et Horton aimais ce que je faisais. Je n'ai jamais eu honte de toucher mon chèque de paye, je savais que je l'avais bien gagné. »

Peter travaillait surtout comme soudeur mais jouait le rôle de contremaître de temps à autre. Il ajoute : « je n'ai jamais été payé pour cela mais j'étais content de le faire, j'étais surtout un chef d'équipe, je menais la cadence pour l'équipe. »

Peter a pris sa retraite en 1986 et vit aujourd'hui à Airdrie, Alberta. Pour en savoir davantage sur le rôle de Peter durant la guerre, cliquez ici.