« Retourner aux nouvelles

3 février 2017

L'entente Canada-Europe menace les Chaudronniers

Les dispositions du nouvel Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne pourrait avoir des répercussions sérieuses sur les Chaudronniers œuvrant dans les industries de la construction et de l'entretien.

C'est le message qui a été communiqué aux gérants d'affaires et aux représentants syndicaux qui ont participé à une conférence de juridiction à Toronto à la mi-janvier. Un atelier d'une demi-journée a été consacré à l'examen l'AECG ainsi que le Partenariat trans-pacifique (PTP), une entente économique et commerciale entre le Canada et 11 autres pays sur les deux côtés du Pacifique.

L'AECG et le PTP renferment des dispositions qui permettraient aux compagnies étrangères de soumissionner pour des travaux de construction et d'entretien et si ils obtiennent les contrats, d'importer toute la main-d'œuvre requise pour le projet.

Malgré le fait que le PTP est présentement sur son lit de mort, le Canada tentera de conclure des accords avec les nations individuelles qui devaient le signer selon Angella MacEwen, économiste principale du Congrès du travail du Canada (CTC).

Et malgré les dispositions de l'AECG qui prévoient une consultation publique, le gouvernement Libéral tente de faire adopter l'entente par le Parlement sans donner une chance adéquate aux Canadiens de présenter leurs positions.

Le vice-président international pour le Canada, Joe Maloney, encourage les Chaudronniers de communiquer avec leur député pour les informer de leur opposition à l'AECG et autres ententes similaires.

Selon Maloney : « Nous devons leur demander pourquoi ce gouvernement veut mettre en danger les emplois de leurs commettants. »

De plus amples détails à propos de l'AECG et autres ententes commerciales paraîtront dans le prochain numéro du Chaudronnier Canadien qui sera envoyé aux membres en avril prochain.

Si vous désirez communiquer vos inquiétudes à votre député, vous pouvez trouver son adresse postale et électronique à : http://www.lop.parl.gc.ca/ParlInfo/Compilations/HouseOfCommons/MemberByPostalCode.aspx?Menu=HOC&Language=F