« Retourner aux nouvelles

24 novembre 2014

SaskPower capturera 90% du CO2 de l'unité 3 à la centrale Boundary Dam


[Cliquer pour agrandir] Une photo aérienne de la central Boundary Dam de SaskPower. Le nouveau complexe de captage et de stockage est à l'extrême droite. SaskPower


[Cliquer pour agrandir] Les gaines, en bas à gauche, achemine les gaz vers les tours d'absorption de SO2 et de CO2 en haut à gauche. La tour de dépouillage de CO2 est à droite (partiellement à l'intérieur de l'édifice). SaskPower


[Cliquer pour agrandir] Les Chaudronniers installent le dôme sur la colonne d'absorption de CO2. SaskPower

L-555 joue un rôle majeur dans un projet inédit de captage et de stockage de CO2

Ces jours-ci, les groupes énergétiques globaux surveillent de près ce qui se passe à la centrale Boundary Dam en Saskatchewan depuis que SaskPower a relancé les opérations de l'Unité 3 de la centrale thermique au charbon avec une capacité de captage et de stockage de carbone (CSC).

Ce projet de 1,35$ milliards a démarré le 2 octobre. Il s'agit d'une première mondiale d'utilisation de captage et de stockage de carbone post-combustion à l'échelle d'une centrale. Le projet a des ramifications mondiales. La réduction des émissions de dioxyde de carbone est perçue comme essentiel au ralentissement des changements climatiques. Le CSC semble prometteur mais il n'a pas encore fait ses preuves à une échelle assez grande pour que les grand producteurs énergétiques adoptent la technologie.

Robert Watson, PDG de SaskPower, espère que le projet Boundary Dam changera cette situation. « Nous anticipons sincèrement que ceci deviendra un modèle pour les centrales à travers le monde. Nous croyons que ceci est une solution à long terme et fiscalement responsable de réduire les émissions. »

Plusieurs centaines de membres du Local 555 et des chaudronniers venant de partout au Canada ont participé à ce projet, reconstruisant la chaudière de l'unité 3, levant et installant les appareils sous pression, y compris les absorbeurs et les séparateurs; et en assemblant le vaste réseau de gaines requis pour acheminer les gaz vers l'unité de captage.

Les entrepreneurs impliqués étaient Babcock & Wilcox (reconstruction de la chaudière), SNC-Lavalin (système de captage de carbone), BFI (gaines), ES Fox (équipement du procédé) et un projet conjoint de Alberici et Balzer's Canada Inc. (remplacement de la turbine).

La nouvelle turbine à vapeur Hitachi a une capacité de 160 mégawatts, cependant la production nette de l'unité 3 est estimée à 110 mégawatts si l'on tien compte des besoins énergétiques du système de CSC.

Le processus absorbe puis sépare le CO2

L'approche à Boundary Dam pour capter le dioxyde de carbone est d'acheminer les gaz d'évacuation dans un processus à 2 étapes. À la première étape, le dioxyde de souffre (SO2) est absorbé dans une solution d'amine et acheminé vers un séparateur qui extrait le SO2 pour une transformation additionnelle. Une fois le SO2 enlevé, les gaz d'évacuation entrent dans un second absorbeur où une autre solution d'amine fusionne avec le dioxyde de carbone. Un second plus gros séparateur, retire le CO2 à l'état pur pour l'acheminer vers une chambre de compression où le CO2 est transformé en liquide et transporté dans des tuyaux hors du site.

On prévoit que ce processus capturera annuellement un million de tonnes de CO2. La plupart sera acheminé par pipeline à des sites d'exploitation pétrolière pour une récupération assistée de pétrole. Le CO2 en surplus sera injecté à une profondeur de deux miles dans une formation d'eau de grès et de saumure pour un stockage géologique.

En plus du CO2, il y aura des occasions de vendre d'autres produits dérivés de ce projet. Le dioxyde de souffre capturé sera transformé en acide sulfurique et vendu pour usage industriel. La cendre volante, un sous-produit de la combustion du charbon, sera également vendue pour utilisation dans le béton préparé, le béton préfabriqué et les produits de béton. Selon Doug Vine d'Energy Collective, un forum indépendant sur la politique énergétique : « Le projet Boundary Dam est important non seulement parce qu'il est unique en son genre mais parce qu'il démontre une façon de rendre la technologie de capture de carbone viable économiquement - en transformant des polluants en commodités précieuses. »

Comme le dit SaskPower, la compagnie « est un chef de file pour prouver que l'utilisation du charbon est viable techniquement, environnementalement et économiquement. »

Pour visionner une vidéo du projet, visitez SASKPOWERCCS.COM.

Repris avec permission de boilermaker.org.