Formation


Fonds de formation et d'éducation


La vision adoptée par les syndics du Fonds se résume à : « L'excellence en éducation et en apprentissage de chaudronnier. » C'est une vision axée sur des objectifs, des résultants et sur l'obligation de rendre compte. Cette vision nous permet de cibler tous nos efforts pour préparer les chaudronniers à l'avenir.

Cette vision des syndics continue d'inclure de nouveaux modèles de qualité totale nationale pour assurer que nos clients bénéficient des services de chaudronniers les mieux qualifiés. Au Canada, la responsabilité pour les programmes d'apprentissage relève des provinces individuelles et ceci nécessite que les syndics travaillent avec chaque province pour uniformiser la prestation des programmes d'apprentissage de chaudronnier et de soudeur au Canada

Pour faciliter cette approche nationale, les syndics ont conclu des ententes avec le ministère des Ressources humaines et développement social Canada. Une de ces ententes vise le développement d'un programme d'apprentissage pour le métier de chaudronnier vraiment national. L'achèvement du tronc commun du programme d'études et le développement des guides de référence pour les instructeurs ont été complété en 1997. Ceci s'est avéré une réalisation importante pour l'industrie de la chaudronnerie.


Boilermaker Virtual Campus™ (BVC)


Le Boilermaker Virtual Campus™ a été créé pour offrir à nos membres des occasions d'apprentissage accessibles et pratiques. Apprendre en tout temps et en tout lieu nous permet d'accroître nos cours et nos programmes de formation donnant ainsi aux membres des Chaudronniers plus de choix et d'occasions de formation continue.

Les valeurs fondamentales du programme national de formation sont de promouvoir l'uniformisation dans l'industrie, d'influencer positivement la culture de l'industrie en évaluant et en comblant les besoins de nos clients, de nos entrepreneurs et de nos membres. Le Boilermaker Virtual Campus™ est un outil progressiste qui permet aux Chaudronniers de concevoir des cours et des programmes de formation qui reflètent les meilleures pratiques actuelles dans notre industrie.


« Apprendre à apprendre » - Un guide d'étude pour les chaudronniers


Grant Jacobs, Coordinateur national de la formation, est heureux d'annoncer la plus récente addition au Campus virtuel des Chaudronniers.

Pour aider les apprentis dans leurs efforts de bien réussir en classe et pour aider nos membres qui considèrent suivre un cours de perfectionnement ou d'obtenir une accréditation dans un autre métier, Service national de formation des Chaudronniers conjointement avec le Conseil sectoriel de la construction ont conçu un guide d'étude pour les chaudronniers intitulé « Apprendre à apprendre ». Les membres peuvent se procurer le « Apprendre à apprendre » sur le Campus virtuel des Chaudronniers dans la section réservée aux membres seulement.


Formation des délégués syndicaux


Les délégués syndicaux sont les hommes et les femmes qui représentent le syndicat dans les ateliers et sur les chantiers. Ces individus sont de personnes de première ligne dont l'objectif principal et d'assurer que le travail progresse sans entrave en travaillant de concert avec l'employeur et les membres pour traiter tout problème qui pourrait survenir au travail. Le travail du délégué syndical est essentiel au bon fonctionnement de l'atelier ou du chantier de construction.

La formation est l'élément essentiel permettant aux délégués syndicaux compétents de faire leur travail. La formation des délégués syndicaux des Chaudronniers met l'emphase sur les compétences axées sur les personnes, l'interprétation de la convention collective, la procédure de grief, la juridiction, l'obligation du syndicat d'être impartial dans son rôle de représentation, la connaissance des règlements du Local et de la constitution internationale.

Il est de l'intérêt du Local de s'assurer que tous les ateliers et les chantiers fonctionnent bien pour permettre à nos employeurs de soumissionner pour des travaux en sachant qu'ils peuvent compter sur les chaudronniers pour les aider à respecter les échéanciers et les budgets. Un délégué syndical bien formé et une équipe qui respecte son jugement et son engagement envers le travail bien fait sont une combinaison gagnante.

Formation de contremaître


Un élément crucial d'un projet réussi est la capacité du contremaître de coordonner le mouvement des travailleurs, des outils, de l'équipement et des matériaux. Un contremaître de construction ne vient pas au monde avec toutes les compétences requises, il doit les acquérir. Les Chaudronniers offrent deux niveaux de formation de contremaître, un pour le contremaître de première ligne et un autre pour les contremaîtres qui travaillent comme chef de chantier ou au niveau de la gestion de projets.

Formation des instructeurs


Il existe des occasions pour les individus intéressés à faire valoir leurs connaissances et leurs compétences dans la formation de jeunes pour les métiers de chaudronnier, soudeur ou d'aciériste.

Des postes de formateurs sont disponibles pour enseigner toutes les disciplines de ces métiers difficiles. En général, le premier pré requis est d'avoir complété un programme d'apprentissage et d'avoir travaillé dans le métier pour une durée de cinq ans ou plus. Il est toutefois avantageux d'avoir aussi complété des cours de développement professionnel en art oratoire, en animation et en éducation des adultes.

Les personnes recrutées comme instructeurs démontrent un désir de communiquer leurs connaissances, un bonne idée de ce qui est requis pour améliorer les programmes de formation, une capacité de travailler en équipe et des compétences à comprendre ce qui est nécessaire pour motiver les gens à donner de leur mieux.

Formation de perfectionnement


Chaque Local des chaudronniers au Canada a une école de formation à même leurs bureaux. Le personnel de ces écoles est composé de formateurs qui sont des chaudronniers possédant les accréditations requises, la formation académique et l'expérience en milieu de travail pour rencontrer les besoins de formation des membres du Local.

Les besoins de formation sont continus et sont conçus pour répondre aux besoins de nos employeurs et nos entrepreneurs. Les programmes de formation mettent l'accent sur le perfectionnement continu et sur des cours de mise à jour de santé et sécurité, de soudure, d'amarrage, de supervision, de délégué syndical et de compétences essentielles.

Le coordonnateur national de la formation est l'élément qui facilite la mise à jour et l'uniformisation des programmes de formation. Chaque année ou plus fréquemment si nécessaire, le coordonnateur national et les coordonnateurs de formation se rencontrent pour discuter des problèmes et de partager les ressources. Chaque année, le coordonnateur national planifie une activité de perfectionnement pour les coordonnateurs et le personnel de formation de chaque Local pour les maintenir à la fine pointe des changements technologiques et des tendances dans l'industrie au chapitre de la formation. Ces sessions de formation pour les formateurs peuvent durer de quelques jours à une semaine.

Formation en santé et sécurité au travail


L'objectif principal de la formation en santé et en sécurité est de protéger les chaudronniers contre les dangers au travail par le biais d'une sensibilisation accrue des dangers occupationnels et de la connaissance des droits au travail. La formation en santé et en sécurité est donnée aux apprentis lors de leur formation en classe et les locaux individuels offrent aux membres une gamme de programmes obligatoires ou optionnels de formation en santé et sécurité pour les maintenir à jour avec les changements législatif, les procédures de sécurité, les nouveaux produits et les nouvelles technologies. Ces cours sont conçus pour permettre aux chaudronniers d'acquérir une fondation commune de connaissances en santé et sécurité telles les espaces clos, le SIMDUT, le CSTS, l'ajustement des appareils respiratoires, la prévention des chutes, les responsabilités des intervenants en santé et en sécurité et les droits des travailleurs selon les diverses lois de santé et sécurité au travail.

Communiquez avec votre Local si vous avec des questions sur la disponibilité des cours de santé et sécurité au travail.