À propos des Chaudronniers du Canada

Nous sommes membres de la Fraternité internationale des chaudronniers, constructeurs de navires de fer, forgerons, forgeurs et aides. Ce métier existe au Canada depuis le début de révolution industrielle au début des années 1700. Les membres de ce syndicat ont bâti le paysage industriel du Canada depuis les années 1890. Notre métier est un bâtisseur important de la révolution industrielle actuelle dans les chantiers navals, les usines de produits pétrochimiques, les usines de pâtes et papier, les aciéries, les ateliers de fabrication de produits d’acier, les mines, les centrales électriques, les usines de béton et les bases militaires. Les membres de ce syndicat oeuvrent dans la fabrication, l’installation, l’entretien, la réparation, l’inspection et l’opération des équipements qui alimentent la croissance et la prospérité économique du Canada.

En tant que Chaudronniers, nous devons recevoir une formation par le biais de programmes d’apprentissage pour devenir chaudronnier, fabricateur d’acier, soudeur, mécanicien d’entretien ou technicien d’essais non-destructifs. La majorité des membres de ce syndicat détiennent plus qu’une qualification.

Notre syndicat repose sur le principe que dans une démocratie, un bon syndicalisme est synonyme de bonne citoyenneté. Le but de notre syndicat est:

  • de mettre en pratique l’exercice du droit naturel des travailleurs de former des syndicats dans le but de travailler en toute confiance dans la dignité;
  • de promouvoir la liberté et la sécurité;
  • de permettre à ses membres une pleine participation dans l’autogestion;
  • d’unir tous les membres éligibles au sein de la Fraternité sans discrimination sur la base de religion, race, croyance, couleur, origine nationale, âge ou sexe;
  • d’obtenir de meilleurs salaires, heures, conditions de travail et autres avantages économiques par le biais de la négociation collective, et à promouvoir l’atteinte de notre juste place dans la communauté et dans le mouvement syndical.

Nous sommes prêts à travailler de concert avec le monde des affaires et avec les divers paliers gouvernementaux pour l’amélioration de notre industrie et de notre société.