1 avril 2014
Des Chaudronniers restaurant le dernier « âne à vapeur »

[Cliquer pour agrandir] Barry Dobrenksy à la table de travail et Mike Roxburgh préparant la plaque tubulaire.
Les membres des Chaudroniers Mike Roxburgh, Barry Pyne, Barry Dobrenksy, Bill Rogers, Jorge Vidal et Matt Wallace ont fraisé et laminé plus de 206 tubes.
La chaudière a été fabriqué à l'origine par Washington Iron Works et a été utilisée par la R.B. McLean Lumber Co. Dans leurs opérations forestières dans la région de Por Albernie. Les ânes à vapeur sont des chariots tracteurs à vapeur, ou des locomotives de débardage, largement utilisées dans les opérations forestières. On les retrouve également dans l'industrie minière, la construction navale ou tout autre industrie requérant des chariots tracteurs motorisés. Les ânes à vapeur étaient l'équipement privilégié de l'industrie à travers l'Amérique du Nord jusqu'à la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Jorge Vidal, membre de la Loge 359, dit : « Ce fut un réel plaisir de travailler sur un élément important de l'histoire industrielle de la Colombie-Britannique et de reconnecter avec les Chaudronniers qui sont venus avant nous. »
Pour Barry Dobrenksy et Mike Roxburgh, il s'agissait de leur second travail de restauration auquel il ont donné leur temps et leurs compétences à re-tuber une chaudière ignitubulaire - le premier ayant eu lieu en 2013 sur un tracteur à vapeur Farquhar de 1917. Selon Barry Dobrenksy : « Lorsque l'on a fini de re-tuber la chaudière, elle été testée, approuvée suite à une inspection de chaudière et fonctionnait peu après. Nous leurs avons donné une trousse complète de questions et réponses préparée par Mike Roxburgh et nous avons effectué également des réparations de soudure aux plaques tubulaires. Ce tracteur est utilisé présentement dans des démonstrations d'équipement à vapeur chaque été à la scierie MacLean. » Bill Rogers, Brent Pennington et Leon MaCrae, tous des membres de la Loge 359 ont également donné de leur temps et leur savoir à ce projet aux côtés de Barry et Mike.
Dobrenksy ajoute : « L'Heritage Society est très reconnaissante pour l'expertise des Chaudronniers et nous traite comme des rois. Dans le passé,
ils ont utilisés d'autre personnes qui leur chargeaient des milliers de dollars qu'ils n'ont pas pour du travail médiocre. »
Plus d'information au sujet de la Port Alberni Heritage Society
Toutes les photos par by Jorge Vidal.


