11 avril 2014
La FIC gagne le conflit sur les gaines de four à fusion
Le Local 359 des Chaudronniers (Vancouver, Colombie-Britannique) est sorti vainqueur le 1 avril d'un conflit de juridiction sur l'affectation des gaines de gaz de fumées à la réfection du four à fusion d'aluminium de Rio Tinto Alcan de Kitimat, C-B. Les Travailleurs de métal en feuilles (SMW) avaient initié le conflit lorsque Bantrel Constructors avait octroyé le travail aux Chaudronniers. Un arbitre avait tranché en faveur des SMW mais un autre arbitre Gerald Bently a renversé cette décision suite à un appel du Local 359. Les SMW ont ensuite porté cette décision en appel auprès du Comité administratif conjoint du Plan, qui a refusé d'entendre l'appel confirmant ainsi la juridiction aux Chaudronniers.
Dale "Skipper" Branscum, Directeur des services du secteur de la construction a présenté le cas des Chaudronniers lors de l'arbitrage. L'élément majeur se situait dans le langage de l'entente de juridiction de 1957 entre les Chaudronniers et les SMW. Une disposition prévoit que le travail sur les « gaines de cuves [cellules de réduction électrolytiques] et de fournaises dans une usine d'aluminium » serait effectué par une équipe mixte composée de deux travailleurs de métal en feuilles et d’un chaudronnier.
Cependant, Branscum a prétendu que ce langage n'était plus applicable parce qu'il visait une époque quand les gaz de four étaient relâchés directement dans l'atmosphère à travers le système de ventilation de l'usine. La règlementation environnementale de nos jours requiert que ces gaz soient acheminés par un système de gaines séparé vers les installations de contrôle de la pollution ce qui est clairement le travail des Chaudronniers.
Branscum déclare qu'il a fallu faire une préparation exhaustive pour ce cas, y compris des recherches d'archives datant des années 1930. Des leaders des Chaudronniers d'à travers le Canada ont également aidé avec leurs conseils et leurs informations. Appuyant le cas, on retrouve le v-pi-OC Joe Maloney, AIP Cory Channon, IR Norm Ross, IR Guy Villemure, ND-SH (CA) Jason McInnis, RA-CSO Josh Branscum, L-359 BM-ST Martin Nicholson, L-359 ABM Ken Noga, et L-271 BM-ST Michel Trepanier.
Le président international Newton B. Jones ajoute : « Ceci est une victoire importante pour notre syndicat. Le maintien du travail qui nous appartient légitimement est une de nos plus grandes obligations. Ceci représente plus d'occasions pour nos membres de gagner leur vie et d'accroître les contributions à leurs régimes de pension et d'avantages sociaux. Je félicite Skipper Branscum d'avoir dirigé cet effort ainsi que tous ceux dont l'appui nous a aidé à remporter cette victoire. »
Le V-PI Maloney dit que cette décision aura des retombées importantes pour les membres du Local 359 : « Il en résultera des millions d'heures de travail réparties sur plusieurs années. Ce précédent aidera aussi tous les locaux de construction en Amérique du Nord qui auront des revendications semblables. Ceci a vraiment été un effort international et je suis fier de dire que les Chaudronniers ont la meilleure équipe de juridiction de tous les métiers de la construction. Cette décision donne également un message clair à l'industrie que les Chaudronnier feront tout en leur pouvoir pour défendre et protéger notre juridiction. »