« Retourner aux nouvelles

22 avril 2014

Piquetage de solidarité pour protester contre le lockout à Lehigh Cement de Régina


Update: Saskatchewan Federation of Labour, union picket for locked-out employees

Trois employés du terminal de ciment de Lehigh Cement à Régina, mis en lockout depuis le 21 janvier, sont sur le point de recevoir un bon coup de main de l'organisation syndicale la plus importante de la Saskatchewan.

La Fédération du travail de la Saskatchewan et la Fraternité internationale des Chaudronniers (FIC) se joignent pour organiser une ligne de piquetage de solidarité jeudi le 24 avril à 10h00 aux installations de la compagnie de Victoria Plains, Fleet Street North.

Selon Joseph Maloney, vice-président international de la FIC, : « C'est une vraie histoire de David contre Goliath. Nous avons trois personnes confrontant toute la puissance d'un gros conglomérat international qui refuse de négocier de bonne foi. »

Les trois employés, représentés par le Local D359 des Chaudronniers, emballent et distribuent le ciment en poudre en provenance d'une usine de la compagnie à Edmonton.

Le point en litige semble être la demande de la compagnie que les employés travaillent le dimanche sans prime de surtemps ou bonus. Le négociateur de la compagnie a accepté à trois reprise des termes de résolution mais à chaque fois est revenu sur sa position et est revenu à la table de négociation avec des demandes additionnelles de concessions de la part des employés.

Selon Maloney : « Ceci est une pratique courante dans les négociations aux États-Unis. Vous pensez en être arrivé à une entente et la compagnie revient avec de nouvelles demandes. Les poteaux de buts changent constamment. »

La FIC a déposé des accusations de pratique déloyale de relations de travail contre la compagnie auprès de la Commission des relations de travail de la Saskatchewan. Mais la Commission dit qu'elle est incapable de tenir une audience avant le mois de juin, date la plus proche à laquelle le négociateur de la compagnie dit être disponible. »

Maloney ajoute : « Étant donné que le même négociateur demandait constamment des rencontres immédiates à nos représentants avant que la compagnie quitte la table unilatéralement et déclare un lockout, je trouve très difficile à croire qu'il n'est soudainement pas disponible avant la fin de juin. La Commission du travail doit exercer son autorité de forcer cette compagnie à négocier de bonne foi. »

Le syndicat a également lancé une campagne publicitaire en ligne et par ecrit pour signaler la position des employés contre les tactiques illégales et injustes de la compagnie.

Lehigh est une filiale du géant Heidelberg Cement Group, basé en Allemagne.

Contact:

Brian Frei
Employé de Lehigh
(306) 501-8349

Rob Lauzon
Négociateur syndical
(604) 308-3767

Joseph Maloney
Vice-président international des Chaudronniers
(780) 499-3951