« Retourner aux nouvelles

24 avril 2009

28 avril, Jour de deuil national

Le Jour de deuil national, célébré chaque année le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l'adoption du Jour du Souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a depuis été adopté dans près de 80 pays et reconnu par la FAT-COI et la Confédération internationale des syndicats libres.

Les chiffres sont bouleversants. En 2007, 1 055 décès au milieu de travail ont été enregistrés au Canada - une hausse par rapport aux 976 décès de l'année précédente. Ceci représente plus de 3 décès chaque jour. En outre, 972 407 personnes subissent des blessures au travail par année. De 1993 à 2007, plus de 13,106 personnes ont perdu la vie à cause des accidents du travail.*

Le drapeau canadien sera hissé à mi-mât seulement sur la Colline du Parlement. Les travailleurs allumeront des bougies, porteront des rubans et des brassards noirs, et enfin se recueilleront en silence pendant quelques minutes. Vous êtes tous invités à participer en faisant du 28 avril un Jour de deuil et en conjuguant vos efforts pour prévenir les blessures, les maladies et les décès.

*Source: CCHST (2009).

Pour en savoir plus à propos du Jour national de deuil sur le site web du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail à (http://www.ccohs.ca/events/mourning/).

Affiche du Jour national de deuil

 Vidéo du Jour de deuil

Liens du Jour narional de deuil:

Loi du Jour national de deuil
FAT-COI
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Ontario
Ile-du-Prince-Edouard
Saskatchewan
Nouveau Brunswick
Terre-Neuve
Nouvelle-Écosse