24 avril 2013
Jour national de deuil - 28 avril
Il y a déjà des décennies, chaque province et territoire au Canada ont adopté leurs lois respectives de santé et de sécurité au travail promettant à chaque travailleur le droit à un emploi sécuritaire. Les Chaudronniers et leurs alliés ont travaillé durement à faire de cette promesse une réalité - gagnant des protections qui ont rendu les emplois plus sécuritaires, sauvant plusieurs vies et empˆchant plusieurs blessures et maladies.
Mais notre travail n'est pas terminé. Plusieurs dangers au travail demeurent sans réglementation et sans contrôle. Certains intervenants prennent des raccourcis, mettent les travailleurs en danger et coûtent des vies. En 2011, pour toutes les industries à travers le Canada, 919 travailleurs ont été tués et 249 511 autres ont été blessés ou souffrent de maladies occupationnelles reliées à leur travail. (Veillez notez qu'il est reconnu que bien qu'il s'agisse de statistiques officielles, ces chiffres sont reconnus comme sous-évaluant la réalité pour une foule de raisons).
Il y a beaucoup de place à l'amélioration - faire des pressions auprès de vos gouvernements pour améliorer et renforcir les lois de santé et sécurité au travail, améliorer l'éducation des employeurs et des travailleurs sur les dangers et sur comment se protéger, et continuer de poursuivre et punir les employeurs qui refusent de protéger leurs travailleurs - la sécurité ne tue pas la productivité ni la profitabilité...mais des emplois dangereux tuent les travailleurs.
En observant ce Jour de deuil à la mémoire de ceux qui ont souffert ou qui sont morts au travail, nous devons prendre soin de nos confrères et de nos consœurs. Avec notre expérience collective, notre éducation et notre formation, nous avons un rôle à jouer dans la lutte pour améliorer la santé et la sécurité à tous les jours. La santé et la sécurité au travail est une bataille continuelle et je sais que vous êtes de taille à relever le défi.
