27 avril 2011
Jour de deuil national
Le Jour de deuil national sera célébré jeudi, le 28 avril. Ce jour de souvenir a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, et a depuis été adopté dans près de 80 pays et reconnu par la FAT-COI et la Confédération internationale des syndicats libres. Le jour de deuil international ne commémore pas uniquement les morts, malades ou blessés mais aussi vise à sensibiliser le public de l'importance de la santé et la sécurité au travail et son rôle dans la prévention de ces tragédies inutiles. Voici trois moyens par lesquels vous pouvez « commémorer ceux qui sont mort tout en combattant pour les vivants » :
- Soyez un mentor de sécurité pour un nouveau travailleur. Le mentorat est un mécanisme efficace d'entraîner un nouvel employé et lui montrer comment travailler de façon sécuritaire. Prenez le temps de montrer à un nouvel apprenti à travailler de façon sécuritaire.
- Trouvez les leçons à tirer d'une blessure ou d'un décès dont vous avez entendu parlé ou qui impliquait vous-même ou quelqu'un que vous connaissez.
- Peu importe où vous vivez au Canada, observez un moment de silence pour commémorer un ami, un membre de votre famille ou un collègue de travail.
Un monument pour rendre hommage aux travailleurs décédés sera dévoilé le 28 avril