28 avril 2014
Appui aux 3 travailleurs de Lehigh
Des syndicalistes de Régina ont manifesté le 24 avril pour appuyer trois travailleurs de Lehigh. La multinationale Lehigh a décrété un lockout le 21 janvier de trois employés loyaux à leur Regina Cement Terminal alors que le mercure atteignait les -40 degrés.
Selon le représentant international des Chaudronniers, Rob Lauzon : « Le point en litige semble être la demande de la compagnie que les employés travaillent le dimanche sans prime de surtemps ou bonus. Le négociateur de la compagnie a accepté à trois reprise des termes de résolution mais à chaque fois est revenu sur sa position et est revenu à la table de négociation avec des demandes additionnelles de concessions de la part des employés. »
Plusieurs syndicats sont venus appuyer les trois travailleurs de Lehigh - la Fédération du travail de la Saskatchewan (FTS), les électriciens, les métiers de la construction, la Saskatchewan Government Employers Union, COPE, Teamsters Local 395, le Local 555, le Local 532, le Local D385, le Local D486 et le Local D11.
Selon le président de la FTS, Larry Hubich : « Une multinational qui décrète un lockout contre 3 employés de longue date est cruel et non une tentative honnête de négocier une nouvelle entente. »
Depuis le lockout, Lehigh prend avantage des dispositions du code du travail de la Saskatchewan et utilise des travailleurs de remplacement pour faire le travail des ses employés loyaux pour prolonger inutilement le lockout. Pourquoi le gouvernement de la Saskatchewan a-t-il adopté de telles lois du travail? Il semble que c'est au bénéfices des grandes multinationales et non des citoyens de la Saskatchewan.
Les Chaudronniers tiennent à remercier tous ceux qui appuient les 3 travailleurs de Lehigh. C'est un autre exemple de gens de la Saskatchewan qui sont solidaires contre un employeur qui veut punir ses employés loyaux et contre les lois du travail qui favorisent les compagnies comme Lehigh au détriment des travailleurs et de leurs familles.
Si vous n'avez pas encore signé la pétition d'appui aux trois travailleurs de Lehigh, faites-le en cliquant sur le lien ci-dessous :

