28 avril 2016
28 avril, Jour national de deuil
Le 28 avril est le Jour national de deuil pour commémorer les travailleurs qui ont été blessés ou qui sont morts au travail. Notre syndicat continue de démontrer un engagement consistant à la sécurité, à la formation, aux programmes novateurs de protection de la santé, de l'amélioration des équipements, d'une meilleure connaissance en santé et sécurité au travail et à convaincre les gouvernements à améliorer la règlementation en santé et sécurité au travail. Ceci a rendu le milieu de travail plus sécuritaire pour les Chaudronniers.
Malgré les progrès en santé et sécurité au travail dans notre industrie, nous continuons à avoir trop de nos confrères et consœurs souffrant de maladies occupationnelles ou victimes de blessures ou de décès au travail. Les statistiques « officielles » demeurent inacceptables (919 morts en 2014) et sont considérées comme dramatiquement sous-évaluées car les maladies occupationnelles surpassent maintenant la sécurité au travail comme le moteur principal derrière les statistiques de morts occupationnelles. D'année en année, ces statistiques pointent à une seule chose : nous pouvons et nous devons faire mieux.
Plus récemment, la famille des Chaudronniers a perdu un confrère sur un chantier le 21 mars de cette année. Le confrère Jamie Lee Paris était un apprenti soudeur de 3ième année de 29 ans de la Loge 146. Le confrère Paris travaillait sur un réservoir de pétrole lorsqu'il est tombé d'une hauteur de plus de 20 mètres.
Où que vous soyez en ce 28 avril, à la maison, sur la route ou au travail, prenez un moment pour commémorer nos confrères et consœurs qui comme le confrère Paris ont perdu la vie au travail. Gardez ces confrères et consœurs, leurs familles et leurs amis dans vos pensées et dans vos prières. En leur mémoire, renouvelons notre engagement envers la santé et la sécurité pour que chaque Chaudronnier rentre sain et sauf à la maison à la fin de chaque journée de travail.
Pour en savoir davantage sur le Jour national de deuil clickez ici.