« Retourner aux nouvelles

8 avril 2011

Jour de deuil national - 28 avril

À la mémoire des travailleurs qui ont perdu leurs vies ou qui ont été blessés au travail.

En 2008, 939 décès en milieu de travail ont été enregistrés « officiellement » au Canada. Ce nombre correspond à plus de 2,57 décès chaque jour. Durant la période de 17ans de 1993 à 2009, 15 129 personnes ont perdu la vie pour des causes reliées au travail soit une moyenne de 889 décès par année. Partout, les propriétaires, les entrepreneurs et les chaudronniers doivent faire leur part pour éviter les décès, les blessures ou les maladies au travail. En outre, 942 478 personnes subissent des blessures au travail par année.

Le Jour de deuil national, célébré chaque année le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l'adoption du Jour du Souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a depuis été adopté dans près de 80 pays et reconnu par la FAT-COI et la Confédération internationale des syndicats libres.

Le drapeau canadien sera hissé à mi-mât sur la Colline du Parlement. Les travailleurs allumeront des chandelles, porteront des rubans ou des brassards noirs et observeront des moments de silence lors de cérémonies à travers le pays.

Le 28 avril, recueillez-vous en silence pendant quelques minutes en souvenir de nos confrères et consœurs décédés ou blessés au travail. Renouvelons notre engagement continu à la santé et la sécurité au travail.

Day of Mourning Video (en anglais seulement)