1 août 2012
La compétition canadienne d'apprentissage passe à l'histoire
Deux membres de L-146 gagne le concours en équipe et la première chaudronnière participe
Deux membres du Local 146 (Edmonton, Alberta) se partagent pour la première fois le prix d'équipe lors de la Compétition canadienne des apprentis-chaudronniers qui a eu lieu au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Moncton du 24 au 28 juin 2012. Neil Bennett et Clayton Chiurka ont terminé en première place parmi sept équipes d'à travers le Canada. Ils ont également gagné les prix individuels de meilleur apprenti, Bennett pour 2011 et Chiurka pour 2012.
La compétition a également été la première à laquelle une femme Chaudronnier, Nathalie Delisle du L-271, s'est qualifié pour une compétition d'apprentis au niveau national, tant au Canada qu'aux États-Unis.
Il s'agissait de la 18ième compétition et la première à se dérouler selon le nouveau format biennal avec des paires des meilleurs apprentis de chaque loge pour les deux années en question. Le Local 73 (Halifax, Nouvelle-Écosse) était l'hôte de l'événement de 2012. La prochaine compétition aura lieu en 2014 à Vancouver, Colombie-Britannique pour les meilleurs apprentis de 2013 et de 2014.
Selon Grant Jacobs, directeur canadien de la formation, : « Je suis emballé par ce nouveau format. Nous avons créé le moule pour les compétitions futures avec cette nouvelle structure en équipe. »
Jacobs a annoncé les noms des gagnants durant un banquet, le 28 juin, à l'hôtel Delta Beauséjour de Moncton. Le Prix d'excellence de l'industrie pour 2012 a été décerné à Bruce Ashton et a reçu également des mains du Vice-président international pour l'Est du Canada, Ed Power, un trophé signalant la contribution d'Ashton à l'apprentissage et à l'industrie. Ashton, retraité depuis 2004, après avoir été le coordonnateur national du Fonds national de formation des Chaudronniers au Canada. Il est également un co-auteur du manuel de référence « IPT's Metal Trades & Welding Handbook » qui a une circulation de plus de 250 000 exemplaires.
Les autres participants lors de cette compétition étaient : Justin Brkic et Dixon Lewis, Local 73 (Saint Jean, Nouveau-Brunswick); James Mason et Sean Walsh, Local 203 (St. Jean, Terre-Neuve); Joe Beauchamp et Paul Salisbury, Local 128 (Toronto, Ontario); Nathalie Delisle et Alexandre LaPalme-Lajeunesse, Local 271 (Montréal, Québec); Brian Loos et Ross Thompson, Local 359 (Vancouver, Colombie-Britannique); et Kory Malakoff et Roger McGuire, Local 555 (Winnipeg, Manitoba).
Les participants devaient compléter des examens écrits et des épreuves pratiques.
La compétition a débuté le 24 juin par un examen écrit d'une durée de six heures. Les questions touchaient au curriculum commun de formation en classe de même que la constitution et règlements des Chaudronniers.
Le 25 juin, les participants ont commencé trois jours de tests pratiques recouvrant le montage d'appareils de levage, la soudure, le découpage et l'ajustement, remplacement de tubes et réparation de murs d'eau.
Dans l'exercice de levage, le participants travaillaient en équipe pour soulever un échangeur de chaleur de 10 500 livres et le déplacer à travers un labyrinthe de barrières de béton. Pendant qu'un membre dirigeait le levage à l'aide de signalisation manuelle au grutier, l'autre devait contrôler manuellement le mouvement de la charge. Le signaleur n'avait pas le droit de toucher à la charge et devait maintenir celle-ci entre les barrières et pas plus de 18 pouces du sol. L'exercice requiert d'effectuer une rotation de 180 degrés de l'échangeur avec les membres de l'équipe changeant de rôles pour revenir au point d'origine.
Le juge du levage, Jim Beauchamp, un instructeur du Collège Red River du Manitoba affirme que les aptitudes de communications entre les membres de l'équipe sont essentiels pour éviter une sur-compensation par le manipulateur de la charge,
Dans le test de soudage, les participants devaient joindre les plaques d'acier de 3/4 pouces en utilisant des soudures horizontales ainsi que plates. Ils devaient également tracer et découper une oreille de levage à partir d'une plaque de un pouce sans utiliser le côté droit de la plaque comme l'un des trois côtés de l'oreille. Cet exercice demande que le participant découpe un trou de 2 pouces dans l'oreille avec un biseau de 45 degrés sur l'un des côtés - et ce sans finir les côtés à l'aide d'une meule.
« Tout est découpé à la main. Nous voulons voir comment les participants peuvent découper et combien de laitier demeurait, » d'ajouter le juge du soudage, Darrel Bray, représentant d'affaires des Locaux 555/128 de Thunder Bay.
Selon Bray, la partie soudage de l'exercice simulait le genre de joint utilisé pour connecter le plancher à la robe d'un réservoir.
Pour le test de traçage et d'ajustement, les participants devaient découper et assembler une trémie avec des ouvertures à bride. L'exercice demandait de mesurer et couper les pièces d'une seule plaque d'acier de 4x8 pi et de souder les pièces selon les spécifications.
Selon le juge Ken Bachand, un instructeur du Northern Alberta Institute of Technology d'Edmonton : « L'idée est de minimiser les pertes de matériel en emboîtant correctement les pièces requises. Ils doivent faire un peu de mathématiques et mettre en application toutes les choses qu'ils ont appris durant leur apprentissage. Le plus grand défi était d'utiliser les bonnes formules pour obtenir les bonnes mesures pour la hauteur des angles. »
Pour l'exercice de mur d'eau et de laminage de tubes, les participants devaient effectuer des tâches reliées à la construction et à la réparation de chaudières.
En travail d'équipe, ils doivent couper une section de tube endommagé et la remplacer par un tube court (appelé communément « pup » ou « Dutchman »)
Selon le juge Marcel Losier, un membre du Local 73 et un superviseur de construction pour B&W : « L'exercice copie le vrai travail de chaudronnerie avec une personne sur le côté du feu du mur d'eau et l'autre sur l'autre côté. C'est quelque chose que nous faisons lors de toute urgence lorsqu'un tube saute. »
Pour la portion de laminage de tube, les participants, individuellement, doivent agrandir un tube en une fausse enveloppe de tube en utilisant l'équipement de laminage approprié.
Selon Losier : « Ils doivent utiliser la bonne formule pour agrandir le tube au porcentage que nous leur donnons avec l'évasement spécifié. »
Le défi final mettait à l'épreuve les talents de communication et de collaboration des participants. Les sept équipes ont assemblé dans le gymnase de l'école, dans une course excitante, une structure tubulaire de plastique selon les spécifications. Bennett et Chiurka du Local 146 ont eu le meilleur temps, quelques secondes en avant de plusieurs autres équipes.
Les autres juges lors des exercices individuels étaient : Ed Hoffmann, instructeur, Humber College; Evan Renaerts, gérant de construction, CIMS British Columbia; Ray Reed, instructeur, British Columbia Institute of Technology; Gerry Zurburg, surintendant d'atelier, Cessco, Alberta; Al Bennett, coordonateur de la formation, Local 359; Gabriel Beaulieu, surintendant, Descimco, Québec; Allan Belter, coordonnateur de la formation, Local 146; Joe Flynn, coordonnateur de la formation, Local 203; et les substituts Marty Albright, directeur des relations de travail EH&S, Alstom Canada; and Dave Ralph, coordonnateur de la formation, Local 146.
Les coordonnateurs des tests incluaient Marc Leblanc, un instructeur au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, et Jonathan White, assistant-coordonnateur national de la formation pour le Canada.
