« Retourner aux nouvelles

30 août 2010

Les membres de la Loge 580 n'oublieront jamais les soldats canadiens

Dans les chantiers navals du port de Halifax, les membres de la Loge 580 de la Fraternité internationale des Chaudronniers sont au service des Forces armées canadiennes depuis 1927. Peu après le début de la guerre en Afghanistan, de jeunes Canadiens braves ont commencé à mourir au combat. Le confrère Sweeney savait que l'on devait faire quelque chose pour commémorer ces héros.


Steve Sweeney à côté du monument, "Ceci est comment la Loge 580 dit qu'ils ne seront pas oubliés."
[Cliquez pour agrandir]
En 2002, le soldat Nathan Smith a été tué en Afghanistan. La maison achetée par Sweeney quelques années auparavant appartenait au père de Nathan Smith. Steve explique que le soir ou sa famille a appris le décès du jeune homme : « Mon fils a appris la nouvelle, est descendu en bas et a dit qu'il ne pouvait pas dormir parce qu'il était dans la chambre de Nathan. » Steve a regardé son fils dans les yeux et lui a dit de « retourner se coucher parce qu'il dormait dans la chambre d'un héros et il a dormi le reste de la nuit. » Cette nuit l'a convaincu de faire quelque chose pour commémorer les soldats tués.

Le lendemain, Sweeney a trouvé un coffre à outils et a fait faire des plaques affichant les noms des soldats ayant perdu leurs vies pour protéger notre style de vie ainsi qu'un drapeau à mi-mât.


[Cliquez pour agrandir]
Après 35 ans au chantier naval, Steve Sweeney a pris sa retrait le 31 juillet 2010. Sweeney ajoute : « Le jour avant de prendre ma retraite, j'ai ajouté un autre nom en espérant que ce soit le dernier, le numéro 151. Je doute cependant qu'il sera le dernier brave jeune homme ou femme à payer les prix ultime pour nous. »

Bob Fish, président de la Loge 580, rapporte que la consœur Chrisanna Doyle a accepté la responsabilité de maintenir le monument. La consœur Doyle est membre actif de la Loge 580 et siège au comité exécutif.

Fish ajoute : « Lorsque les officiers haut gradés visitent notre atelier de plaques et de chaudières, ils ont tous de bons commentaires au sujet du monument commencé par Steve. Je sais que tout comme Steve, Chrisanna fera un excellent travail à son maintien. »

Sweeney espère que le monument restera toujours sur le plancher du chantier naval de Halifax, longtemps après la fin de la guerre.

Selon le vice-président international pour l'Est du Canada Edward Power : « Le monument créé par le confrère Sweeney n'est pas uniquement à la mémoire de ces Canadiens braves mais également à celle des mères et des pères qui ont perdu un enfant à cause de ce conflit en Afghanistan. »