« Retourner aux nouvelles

4 août 2015

La coopération au premier plan lors de la rénovation de 4 milliard de $ à une aluminerie de classe mondiale en Colombie-Britannique


[Cliquez pour agrandir] Une partie des 2km de conduits d'air installés par les Chaudronniers
L'aluminium est le moteur industriel de la ville de Kitimat en Colombie-Britannique depuis plue de 60 ans. Mais l'aluminerie de Rio Tinto, acclamée comme la plus grosse au monde lors de sa construction par le magazine National Geographic, avait besoin de rénovations. Le Projet de modernisation de Kitimat (PMK) a débuté en 2011 et a été complété en juillet 2015 lorsque le premier métal chaud fut produit au site qui a coûté 4 milliard de $.

L'aluminerie Rio Tinto verra sa production d'aluminium augmenter de 48%, passant à 425 000 tonnes métriques par année. Durant la construction, 9 791 personnes ont travaillé sur le site, atteignant 4 000 à un moment donné. Les travailleurs canadiens ont accompli 99% des 23 millions d'heures travaillées, l'autre 1% par des travailleurs des États-Unis. De 23 à 25% des équipes de travail étaient des appentis.

La Loge 359 de la Fraternité internationale des Chaudronniers a fourni plus de 300 travailleurs et apprentis lors de la construction du PMK et de la rénovation de la centrale électrique Kemano.

CIMS Ltd, Bantrel Corp et HB Construction Company Ltd étaient parmi les firmes locales engagées comme sous-traitants par l'entrepreneur général Bechtel Corporation basée à San Francisco. Lorsque ces compagnies ont eu besoin de main-d'œuvre, les Chaudronniers ont été un des premiers à être contactés.


[Cliquez pour agrandir] (de gauche à droite) Brent Pennington, Michael Hubert, Dan Croteau et Richard MacIntosh au site de Kitimat
Pour les Chaudronniers il s'agissait d'un retour vers le passé car ils avaient construit l'aluminerie et la centrale électrique en 1950. Ils étaient maintenant de retour comme élément important de cette rénovation de 4 milliard de $.

Selon le contremaître général Chris Matheson de HB Construction : « Nous avions des chaudronniers de 22 à 55 ans, nous avions des apprentis travaillant avec de travailleurs expérimentés qui montraient les trucs du métier aux jeunes membres d'équipes. »

Selon Ken Stefanson, un contremaître général de chaudronniers pour Bantrel : « Nous avons eu des défis mais, ensemble, les Chaudronniers et Bantrel nous avons livré la marchandise pour notre client, c'est ce qui compte. Nos équipes de travail se concentraient sur la sécurité. Nous avions beaucoup de levage de charges lourdes qui nécessitaient du travail d'équipe. Ces objets lourds ont été enlignés correctement parce que nous avions les gens avec les compétences requises pour effectuer le travail. »

Les Chaudronniers au projet de Kitimat ont installé plus de 2 kilomètres de conduits d'air qui servent à acheminer les gaz nocifs vers les systèmes anti-pollution qui réduisent de moitié les émissions de l'aluminerie. Ils ont installés avec précision des éléments complexes de conduits et de cuves pesant jusqu'à 146 tonnes métriques.

Selon Neil Biddlecomb, membre des Chaudronniers depuis plus de 40 ans et contremaître général pour CIMS : « La plupart des installations de conduits étaient unique avec des sections très difficiles qui ont permis aux Chaudronniers de démontrer leurs talents. Leur compétence et leur expérience étaient à l'honneur. »

Brent Pennington, délégué syndical des Chaudronniers pour l'équipe de Bantrel ajoute : « Nous avons une bonne équipe de Chaudronniers ici. Nous avons installé deux kilomètres de conduits, chaque pièce ayant une forme, une taille et un poids unique ce qui créait un centre de gravité différent. Avec une bonne planification et du travail d'équipe, nous avons accompli le boulot. »


[Cliquez pour agrandir] Équipe de Chaudronniers du 359 à Kemano
J'onn Giese, membre depuis trente ans travaillant pour CIMS note que « le dossier de sécurité des Chaudronniers a été excellent, le travail était plaisant et nous avons bien travaillé avec les autres métiers. Nous avions tous le même but de fournir une aluminerie au client. Nous avons eu des défis à relever et nous l'avons fait. Une des raisons du succès est la qualité des gestionnaires. Ils nous ont donné les outils pour faire le travail. »

Mike Young, le délégué syndical pour les Chaudronniers de HB ajoute qu'il y avait « une très bonne équipe, tout le monde avait hâte d'aller travailler pour effectuer les grosses levées. C'était très plaisant de travailler avec des travailleurs d'autres métiers, tout le monde voulant faire du bon travail à tous les jours. »

Le travail d'équipe démontré par les syndicats affiliés permettra à Rio Tinto de récupérer leur investissement de 4 milliard de $ en sept ans seulement. Les entrepreneurs, les Chaudronniers et les autres syndicats affiliés ont établi des meilleures pratiques pour les investissements en Colombie-Britannique - un exemple de coopération qui assurera l'avenir du secteur des ressources naturelles de la C-B.