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7 décembre 2015

Les Chaudronniers mènent à bien le travail à la raffinerie de Saint John

La raffinerie de pétrole Irving, la plus grosse au pays, est située sur la côte Est du Canada. À l'automne 2015, la raffinerie a eue un projet de modernisation de 200$ millions de dollars connu sous le nom d'Opération Falcon. La Loge 73 de la Fraternité internationale des Chaudronniers était présente pour fournir les chaudronniers qualifiés requis pour assurer le succès de ce projet.

Le projet de modernisation d'Irving Oil a donné du travail à 2700 personnes dont 2400 venaient du Nouveau-Brunswick et 80$ millions de dollars ont été versés en salaires et en avantages sociaux. Pour les Chaudronniers, ce projet a donné du travail à près de 470 membres pendant les 60 jours de la fermeture d'entretien. « Ils sont venus d'un peu partout pour combler la demande pour ce projet » de dire Kim Blyth, l'assistant gérant d'affaires de la loge 73.

Lloyd Raiche, le contremaitre général et membre de la loge 73 depuis 23 ans ajoute : « J'ai sauté sur l'occasion de revenir travailler chez moi en tant que contremaitre général d'une fermeture d'entretien de cette ampleur, la plus importante fermeture de toute l'histoire de la raffinerie. Le travail a été bien planifié et ont permis à nos membres de revenir travailler chez eux puisque le travail avait pas mal ralenti ici récemment. »


(Cliquez pour agrandir) 3h00 AM à 200 pieds dans les airs, une levée impeccable d'une tête de réacteur de 266,000 livres par les membres des loges 73, 271 et 146 au projet de modernisation d'Irving Oil.
Photo avec la permission d'Irving Oil

Un membre de la loge 73, John Larter, explique comment une équipe de Chaudronniers venant de diverses loges ont effectué les levées pour enlever et remplacer la tête de 266 000 livres de l'unité du craqueur catalytique en disant : « en tant que délégué syndical et membre de l'équipe de levée, j'étais très fier de tous les membres venus de diverses loges au Canada pour effectuer cette levée. L'ingénierie et la supervision de Lorneville Mechanical, l'équipe de levage au bas et en haut de la structure, tous ont contribué à accomplir le travail, surtout la main experte du grutier Derrick McCallum. »

Selon le contremaitre du levage, Joel McLaughlin : « La levée a été effectuée par un groupe de monteurs d'appareils de levage ayant des expériences diverses mais ils ont bien travaillé en groupe. Les levées ont été faites sans problèmes et tous peuvent être fiers d'un autre travail bien fait par les Chaudronniers! »

Babcock et Wilcock (B&W) avait la responsabilité d'enlever et remplacer la section des tubes d'eau du refroidisseur des fumées. Il y a 24 sections au refroidisseur, chaque section étant un assemblage indépendant de 2916 tubes pesant entre 10 000 et 15 000 livres. Ces 24 nouvelles sections avaient été fabriquées à St. Catherines, ON.

Pour les Chaudronniers, l'enlèvement et l'installation des sections ont été planifiés pour la sécurité et pour optimiser l'échéancier. Les charges étaient longues de plus de 30 pieds, chaque levée nécessitait deux grues et des mon-rails pour enlever et installer les sections.

Jacobs Industrials était responsable de l'hydrocraqueur, l'usine de soufre, le craqueur de fluide résiduel, l'usine d'hydrogène, l'usine des eaux acides, 81 échangeurs, 46 cylindres, 30 colonnes et 29 brûleurs.

Kim Blyth déclare que lorsqu'Irving Oil l'a informé de leurs intentions : « Nous avons assuré nos partenaires que les Chaudronniers étaient prêts et capables de les aider à atteindre leurs objectifs. Nous avons fourni 22 soudeurs pour la tête du craqueur catalytique avec un taux de passage de 100%, un résultat que vous ne pourrez pas atteindre ailleurs au monde. »

La coopération entre tous les intervenants a été essentielle. Un exemple implique les Chaudronniers, les employeurs, le client et la New Brunswick Construction Safety Association (NBCSA). Trente membres du Local 271 avaient suivi un cours de sécurité de 30 heures mais ce programme n'était pas reconnu hors du Québec. Au Nouveau-Brunswick, une formation est requise sur la protection contre les chutes et pour le travail dans des espaces restreints avant de commencer à travailler. La Loge 73 a approché l'employeur, le client et la NBCSA pour expliquer le contenu du cours. Ils ont écouté et étudié l'information sur la formation avant de décider d'accepter ces Chaudronniers qualifiés.

L'Operation Falcon a été faite sous l'égide de la convention collective du General Presidents Maintenance Committee and National Maintenance Committee (GPMC/NMC). Le GPMC/NMC est un regroupement de syndicats internationaux des métiers de la construction qui négocie et administre les conventions collectives touchant le travail d'entretien dans les usines industrielles au Canada.

Le représentant international Kent Oliver explique : « Sous les conventions collectives du comité d'entretien, les Chaudronniers au Canada ont travaillé près de 4 millions d'heures entre le 1 janvier et le 30 septembre 2015 et ce projet va ajouter à ce total. Le système du GPMC/NMC offre une solution d'entretien stable et à long terme pour l'industrie et une source fiable d'emplois stables pour les travailleurs syndiqués de la construction. Une solution gagnante pour tous. »

Raiche nous a également dit ce qu'il pensait des prochains leaders des chaudronniers en milieu de travail : « Il est rafraichissant de voir que la prochaine génération de chaudronniers que nous avons ici, avec leurs compétences, leur fierté au travail et leur excellente éthique de travail à représenter le Local 73, ne fera qu'augmenter la confiance des nos employeurs et clients dans l'avenir de notre métier et de notre syndicat. »

Un des plus gros investissement du secteur privé dans les provinces Atlantiques cette année, l'Opération Falcon est un autre exemple de comment les Chaudronniers coopêrent avec les employeurs et les clients équitables pour accomplir le travail correctement du premier coup.

Regardez une vidéo de l'enlèvement de la tête en cliquant ici.