« Retourner aux nouvelles

24 février 2010

Un autre Chaudronnier volontaire

Jean-Marie Nadeau, un membre de la Loge 128 à la retraite, et son épouse Florence aident à fournir de la nourriture, des abris et des vêtements à des gens dans le besoin depuis 6 ans. Les premier pas de volontariat de Jean-Marie et de Florence ont été leur travail au sein du Disaster Response Service (DRS) situé à Grand Rapids au Michigan par la Christian Reformed Church d'Amérique du Nord. Le DRS enlève les débris, évalue les besoins et reconstruit des maisons suite à des désastres naturels. Leur travail de volontariat les à emmené en Floride, en Louisiane, au Mississippi et au Texas pour aider plusieurs familles à rebâtir leurs maisons.


Jean-Marie et Florence Nadeau avec des orphelins de l'orphelinat Marsh d'Acapulco, Mexique

En 2005, les Nadeaus ont pris connaissance de l'orphelinat Marsh à Acapulco au Mexique. L'orphelinat abrite quelque 80 enfants âgés de 6 à 18 ans dans un motel sur la côte du pacifique donné par un couple généreux. Florence est une couturière retraitée, elle montre aux enfants comment confectionner leurs propres vêtements avec des machines à coudre données par leur église à la maison, la Port Elgin Missionary Church. Le rôle de Jean-Marie est de voir à l'entretien de l'orphelinat constamment attaqué par le vent et par le sel marin. Les orphelins font leur propre lavage grace à deux laveuses données par la Loge 128.


Jim Watson, gérant d'affaires de la Loge 128 donne des t-shirts et des chapeaux pour les orphelins

En plus de donner de leur temps et de leurs compétences à l'orphelinat, les Nadeaus ont travaillé avec l'église La Vina de Mazaltan au Mexique en 2006. Cette église a une longue histoire d'aide aux pauvres en fournissant de la nourriture, de l'eau, des souliers et des soins médicaux pour les plus nécessiteux de la ville. Ils ont plusieurs cuisines mobiles qui se promènent dans les quartiers les plus pauvres pour distribuer de la nourriture et de l'eau. L'église est à établir d'autres points de service permanents où de édifices ont été construits pour aider les familles à apprendre les rudiments de la nutrition et d'entraide pour en arriver à un niveau minimal de bonne nutrition. Depuis 2007, les Nadeaus ont accueilli plusieurs couples qui demeurent avec eux dans leur condo de Mazaltan et qui font quelques heures de volontariat par jour au service de l'église suivi d'un après-midi relaxant sur les merveilleuses plages de Mazaltan. Le travail n'est pas dur et est très valorisant.

Si vous voulez vous joindre à Jean-Marie et Florence Nadeau dans leur travail de bénévolat, communiquez avec eux à jmfnadeau@yahoo.com.