14 juillet 2010
Le CCQC ouvre un centre de formation
Le Conseil du contrôle de la qualité du Canada a augmenté les occasions de formation pour ses membres. Le CCQC a tenu une journée porte ouverte le 3 juin 2010 pour tous les intervenants de l'industrie pour qu'ils puissent voir le centre de formation du CCQC situé au 16219-121 A Avenue, Edmonton, Alberta.
Selon Lance Yearly, Directeur national du CCQC : « le but du centre de formation est d'assurer que nos membres et les entrepreneurs maintiennent leur avantage concurrentiel de posséder les travailleurs les mieux formés et avec les meilleures compétences de l'industrie. »
Les essais non-destructifs (END) sont un travail très spécialisé jouant un rôle très important dans les industries manufacturières et de la construction au Canada. Au Canada, la Fraternité internationale des Chaudronniers et l'Association Unie ont travaillé ensemble pour représenter les travailleurs et les travailleuses de l'industrie des END depuis 1973. Aujourd'hui, le CCQC représente plus de 3000 techniciens qui utilisent des technologies et des équipements de pointe pour évaluer les endroits qui sont difficiles ou impossibles à examiner à l'œil nu.
Selon Joseph Maloney, Vice-président international pour l'Ouest du Canada des Chaudronniers et Président du CCQC : « Le Conseil du contrôle de la qualité s'engage à préparer et à fournir à nos bons entrepreneurs les techniciens les mieux formés. »
Le centre de formation du CCQC est une institution accréditée et un centre d'examen pour l'Office des normes générales du Canada (ONGC). Il offre des cours avancés en Ultrasons (y compris le réseau phasé), les particules magnétiques, l'inspection avec liquide pénétrant de même que par traitement thermique et la réduction des tensions.
L'instructeur en chef, Terry Parish, est accrédité au niveau 3 dans chaque méthode disponible par l'entremise de l'ONGC. L'instructeur de traitement thermique, Bruce Steward possède 18 années d'expérience en réduction des tensions et détient la nouvelle accréditation occupationnelle en traitement thermique de l'Alberta.
Le CCQC a également formé un partenariat avec Lavender International, de Sheffield en Grande-Bretagne, pour offrir des cours d'accréditation reconnus internationalement en réseau phasé d'ultrasons et en diffusion de temps de vol. Les instructeurs Richard Horsfall et Tim Armitt sont tous deux membres du British Institute of NDT. Les deux ont la capacité d'accréditer les membres à la norme britannique PCN (ISO).
Selon Darrell Fleming, représentant d'affaires du CCQC : « Les plus grands supporteurs du centre de formation ont été la loge 146 des Chaudronniers et les locaux 488 et 496 de l'Association unie. Le CCQC a senti le besoin de prendre en main la formation de nos membres pour améliorer la qualité et contrer le taux d'échec élevé à l'accréditation fédérale pour les candidats qui avaient pris des cours dans les collèges communautaires. Nous avons commencé la formation du CCQ à Prince George en 2003 mais l'idée d'avoir notre propre centre de formation a débuté dans la région des Prairies en 2008. »
Selon Edward Power, Vice-président international pour l'Est du Canada et dirigeant du CCQC : « Ce centre de formation est un autre exemple du partenariat entre la Fraternité internationale des Chaudronniers et l'association unie dans leurs efforts de préparer et de fournir des travailleurs qualifiés pour travailler dans le domaine des END. »
L'horaire des cours apparaîtra sur le site du CCQC à www.qcccanada.ca ou vous pouvez les rejoindre au (780)488-3455.




