« Retourner aux nouvelles

20 juillet 2016

Le président du CTC célèbre les victoires canadiennes et enjoint les Américains à rejeter les politiciens de droite


[Cliquer pour agrandir] Le président du Congrès du travail du Canada Hassan Yussuff pose avec sa garde d'honneur. De gauche à droite : Yussuff, Emile Gareau (Loge 555), Denise Bolton (Loge D488) et Michel Trepanier (Loge 271). (Photo: Richard MacIntosh)


[Cliquer pour agrandir] Le VP Canadien Joe Maloney (gauche) remercie le président du CTC Hassan Yussuff pour son allocution émouvante lors du 33ième congrès consolidé. Yussuss a encouragé les Américains à combattre les politiciens de droite lors de la prochaine élection. (Photo: Richard MacIntosh)

Las Vegas, NV - Plusieurs dirigeants syndicaux ont prononcé des allocutions émouvantes lors du 33ième congrès consolidé des Chaudronniers. Mais une des plus grosses ovations a été réservée pour le président du congrès du travail du Canada Hassan Yussuff qui a enjoint nos confrères et consœurs américains de rejeter l'extrémisme de droite véhiculé par le candidat présidentiel républicain Donald Trump.

Au son de rires et d'une ovation, il déclare : « Vous ne pouvez pas permettre à un trou de cul de droite de diriger votre pays. »

Il s'agissait d'une de plusieurs ovations qui ont interrompu l'allocution du dirigeant du CTC alors qu'il énumérait les gains obtenus par les syndicats du Canada au cours des dernières années :

  • La Cour suprême a statué sur deux causes qui affirment que les travailleurs canadiens ont le droit de grève selon notre Constitution, qu'ils ont le droit de choisir librement d'adhérer à un syndicat sans interférence de l'employeur et à la négociation collective.
  • Dans une autre victoire importante « nous avons défait l'un des gouvernements le plus de droite et idéologique jamais vu au niveau fédéral. Nous avons aujourd'hui dans notre pays un gouvernement progressiste et je suis fier de ce que nous avons pu accomplir. »

Dossiers syndicaux

« Le nouveau gouvernement Libéral a gagné suite à une campagne qui touchait à plusieurs priorités pour notre mouvement. Nous travaillons maintenant avec les Libéraux pour apporter des changements législatifs positifs dans notre pays. Nous avons beaucoup de travail à faire mais nous sommes déterminés à s'assurer que ce gouvernement garde le cap. »

« Deux très mauvaises lois adoptées par le gouvernement Harper seront abrogées. L'une forçait les syndicats à divulguer au gouvernement les détails de leurs dépenses tandis que l'autre imposait aux membres un vote pour déterminer s'ils voulaient d'un syndicat même si une majorité d'entre eux avaient signé des cartes de membre. »

Yussuff ajoute : « Nous n'avons pas de problème à donner notre information financière à nos membres mais nous ne divulguerons pas notre information financière aux ennemis de notre mouvement - jamais. »

Sur la question des votes de représentation, « nous savons exactement ce qui se passe dans chaque vote. Les avocats interviennent et minent le droit démocratique des travailleurs de se joindre à un syndicat. »

Interdiction de l'amiante

  • Les syndicats canadiens pressent le gouvernement fédéral d'imposer une interdiction nationale d'utilisation de l'amiante. « C'est un carcinogène effroyable. » Cette interdiction inclurait un registre des édifices fédéraux contenant déjà de l'amiante et des travailleurs qui souffrent d'amiantose ainsi qu'une interdiction de produire et d'exporter ce produit.

    « Le gouvernement a déjà annoncé qu'il se dirigeait dans ce sens et nous espérons que le travail sera complété lors de la session parlementaire d'automne. »

  • Yussuff a félicité les Chaudronniers canadiens sur notre approche dans l'embauche de travailleurs temporaires étrangers. Malgré plusieurs abus dans ce programme, Yussuff à louangé notre syndicat au Canada pour utiliser des travailleurs temporaires seulement en dernier recours et de les traiter comme des membres du syndicat lorsqu'ils sont ici .

    « Les Chaudronniers utilisent le programme correctement, comme mesure de dernier recours pour combler les pénuries de travailleurs et assurer la bonne marche des projets et que les membres aient des emplois. Et vous assurez qu'ils ne sont pas exploités d'aucune façon. »

  • Les syndicats canadiens ont réussi à faire bonifier le Régime de pension du Canada. « Je ne peut trop stresser l'importance de cette mesure pour le mouvemenet syndical dans notre pays. »

Rôle important des Chaudronniers

Yussuff a souligné le rôle important joué par les Chaudronniers canadiens dans les campagnes du CTC.

Le VP Canadien Joe Maloney « a toujours été là pour m'appuyer ainsi que le Congrès dans le travail important que nous accomplissons pour bâtir notre mouvement. »

La prochaine priorité du mouvement syndical canadien est le soi-disant Partenariat Trans Pacifique que les syndicats américains ont réussi à retarder dans leur pays.

« Ce Partenariat Trans Pacifique menace les industries et les travailleurs nord-américains et nous devons faire tout en notre pouvoir pour s'assure que cet accord commercial ne voit jamais le jour dans nos pays respectifs. »

Il ajoute : « Ceci sera un vrai désastre pour les travailleurs et vos membres. »

Message spécial aux Américains

Yussuff avait un message spécial pour les syndicalistes américains.

« Nous avons réussi à nous débarrasser d'un gouvernement de droite. Nous voulons nous assurer que vous n'en élisez pas un aux États-Unis. »

« Il y a peut-être une frontière qui nous sépare mais en tant que travailleurs, il n'y a pas de séparation. Quatre-vingt-dix-neuf pourcent de ce qui est en vous est en moi et en chacun de nous. Les frontières ne nous séparent pas, nous partageons les mêmes valeurs. Nous croyons à l'équité, l'égalité et la justice sociale pour tous. Soyons forts, soyons unis à bâtir un grand mouvement ici et au Canada. »