« Retourner aux nouvelles

22 juillet 2010

Les Métallos créditent la solidarité de la FIC pour la fin de la grève

Les membres de la loge de district D-11 refusent de décharger les barges

Les loges de la division du ciment des Chaudronniers de l'Ouest canadien ont contribué à mettre fin à une grève et un lock-out entre Lafarge et le Local 816 des Métallos au début du mois de mai.

Les membres du Local D385 de la FIC (Vancouver, Colombie-Britannique) et du Local D277 (Bamberton, Colombie-Britannique) ont refusé de décharger des barges de chaux venant de carrières opérées par les Métallos suite à une grève et d'un lock-out subséquent. Le conflit de travail a duré du 27 avril au 6 mai.

Selon Bob Lauzon, gérant d'affaires de la loge de district D11 : « Notre convention collective avec Lafarge stipule que nous ne déchargerons pas de produits venant de derrière une ligne de piquetage. Après notre refus de décharger les barges et le dépôt d'un grief, la compagnie a rencontré les Mértallos et a conclu une entente dans les 24 heures. »

Earl Graham, représentant du District 3 des Métallos a écrit une lettre félicitant les Chaudronniers de leur solidarité. Il affirme que « le refus des Chaudronniers de décharger les barges a mis une pression énorme sur la compagnie. Les négociateurs de la compagnie se sont présentés à notre insu devant le Conseil des relations de travail pour demander de reconsidérer leur positon. »

Selon Joe Maloney, Vice-président international des Chaudronniers pour l'Ouest du Canada : « La résolution de ce conflit démontre le pouvoir de la solidarité. Ceci est un excellent exemple de comment l'appui mutuel peut aider à régler des conflits de travail. Nous sommes heureux que les Métallos aient pu mettre fin à la grève et au lock-out et retourner au travail. Je suis fier de la conduite de nos membres face à Lafarge. »