« Retourner aux nouvelles

30 juillet 2013

Conférence de 2013 de l'OSI

De partout en Amérique du Nord, 250 chaudronniers se sont réunis à Las Vegas du 23 au 25 juillet lors de la conférence des Opérations du secteur industriel pour discuter des questions touchant les membres de notre syndicat.


[Cliquer pour agrandir] Quelques délégués canadiens

Tous les conférenciers de la conférence ont traité de sujets pertinents pour les participants. Le président international Newton Jones a traité de la nécessité de tous les syndicats globaux de travailler ensemble pour lutter contre les grandes multinationales qui exploitent les travailleurs, et pour revendiquer auprès des gouvernements des changements aux lois du travail tant au Canada qu'aux États-Unis.

Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, a parlé de comment le gouvernement Harper suit l'exemple des États-Unis en proposant des lois visant à créer plus de paperasse pour le mouvement syndical avec les projets de lois privés C-377 et C-525. Ce dernier faciliterait la désaccréditation des syndicats dans les industries sous juridiction fédérale et rendrait presque impossible l'accréditation d'un syndicat pour représenter les travailleurs dans leurs milieux de travail.

Le projet de loi C-525 est tellement restrictif sur le droit de se joindre à un syndicat que même l'auteur de celui-ci, Blaine Calkins, qui a obtenu 81,5% du vote lors de la dernière élection n'aurait pas été s'il avait du faire face aux même règles de scrutin qu'il propose pour les travailleurs. En fait, aucun député conservateur n'aurait été élu lors de la dernière élection fédérale s'ils avaient dû respecter les règlements proposés par leur collègue. Ceci est injuste et hypocrite.

Le professeur d'économie du travail Barry Bluestone a expliqué comment l'économie croît pour tous lorsque les syndicats sont forts. Le professeur Bluestone a montré des tableaux à l'appui de ses énoncés. Depuis 1920 jusqu'à nos jours, les travailleurs n'ont pas fait de gains lorsque les syndicats étaient faibles contrairement à une certaine prospérité lorsque les syndicats sont forts. Les économies locales croissent parce que les travailleurs ont de l'argent à dépenser dans leurs communautés.

Les participants ont bénéficié de plusieurs autres présentations sur les développements législatifs canadiens, la procédure de grief, la négociation de convention collective, l'arbitrage, la santé et la sécurité au travail, et un atelier de vérification trimestrielle pour les syndics.

Les délégués ont eu l'occasion de participer à des sessions touchant leurs industries respectives incluant l'industrie manufacturière, les chemins de fer, la construction navale, le ciment, le gypse et les mines. Ces sessions ont permis aux délégués de partager ce qui se passe en milieu de travail.

Les participant canadiens à la conférence de 2013 de l'OSI étaient: Loge D11 - Kevin Sheptycki, Kevin Forsyth; Loge 73 - Jason McInnis, Kim Blyth, Armund Brun; Loge 128 - Dalas Santavy; Loge 146 - Rick Vanderveen, Cyril DeFreitas; Loge D277 - Randy Morehouse, Steven Ready, Daniel Tickner; Loge D331 - Kevin Mathews, Wayne Cameron; Loge D345 - Gary Hurtecant; Loge 359 - Ken Noga, Rob Kappel; Loge D359 - Glen Rosseker, Stuart Bilodeau, Larry Blazeiko, Brian Frei, Arron Petrie; Loge D385 - Richard Smith, Chris Edmonds; Loge D400 - Jordan Dunne, Mike Middletown; Loge 451 - Jim Quinn, Eian McDonald; Loge D486 - Steve Holt, Warren Basso, Ryan Lundgren; Loge D488 - Denise Bolton; Loge D494 - Stanley Young; Loge D503 - Jim Cooke, Herman Alec, Francis Alec; Loge 532 - Leonard Brodner, Myron Shiplack; Loge D575 - Jeff Olson; Loge 580 - Yves Fournier, Anthony Brown.

Le personnel international était composé de Edward Power, Cory Channon, Norm Ross, Kent Oliver, Guy Villemure et Richard MacIntosh.