« Retourner aux nouvelles

1 juin 2017

Reconnaissance pour les travailleurs de la construction canadiens


[Cliquer pour agrandir] Le Monument canadien des métiers de la construction a été dévoilé par le Premier ministre Justin Trudeau au parc Major's Hill de la Capitale nationale en mai 2017


Après avoir bâti le Canada depuis plus de 150 ans, les travailleurs de la construction ont été reconnus par un monument à Ottawa, regardant vers les édifices du Parlement. Le Monument canadien des métiers de la construction reconnait le travail des personnes qui bâtissent et entretiennent l'infrastructure canadienne et commémore également ceux qui ont perdu leur vie suite à un accident de travail ou une exposition à des produits nocifs.

Le vice-président international Joseph Maloney a été à l'origine de ce projet. Lorsqu'il présidait les Métiers de la construction canadiens, le VPI Maloney a fait la promotion et a recueilli des fonds pour le monument. L'œuvre a été fabriquée en Ontario avec du granit noir cambrien, extrait de carrières situées au Québec. La caractéristique prédominante est une paire de fils à plomb surdimensionnés, l'un des plus anciens outils de l'histoire de l'homme. Le monument comporte également des outils symbolisant les métiers gravés dans le granit. Pour les Chaudronniers, on a choisi un rolling gun.


[Cliquer pour agrandir] Le monument près de l'Édifice du Parlement et du Canal Rideau

[Cliquer pour agrandir] Dessus du coffre à outil du Chaudronnier - Rolling Gun

Le monument est érigé dans le parc Major's Hill près de la fondation de la maison du Lieutenant Colonel John By (Royal Engineers) qui a supervisé la construction du Canal Rideau, le premier méga projet canadien commencé en 1826 et terminé et 1832. Près de mille travailleurs ont perdu la vie pendant la construction du canal, principalement à cause de maladie.

Le monument a été réalisé par le sculpteur John Greer et l'architecte Brian Mackay-Lyons de Halifax.