« Retourner aux nouvelles

16 juin 2016

La nouvelle Société de formation du Conseil du contrôle de la qualité du Canada signifie de meilleurs salaires et qualifications

Les membres du Conseil du contrôle de la qualité du Canada (CCQ) peuvent se réjouir des nouvelles occasions de formation menant à des qualifications accrues et un meilleur salaire suite à l'annonce récente d'une nouvelle initiative de formation.

Le CCQ a fondé une Société nationale de formation qui offrira la formation spécialisée des techniciens d'essais non destructifs (END) dans toutes les régions du Canada. Basée à Edmonton, le site de l'école de la région des Prairies du CCQ ouverte il y a six ans, la Société de formation planifie un centre national de formation de 1200 pieds carrés qi ouvrira en novembre dans cette ville et qui remplacera l'école actuelle.

La Société utilisera le nouveau centre comme base d'opération et enverra les instructeurs et l'équipement spécialisé à travers le pays pour offrir de la formation aux membres du CCQ.

Gamme de cours

La formation sera centre sur les programmes d'accréditation pour les techniciens d'END et de traitement calorifique inclura l'American Petroleum Institute et les techniques avancée d'ultra-sons. Les cours du Petroleum Institute incluse les réservoirs sous pression, le tuyautage et l'inspection de réservoirs. Les cours d'ultra-sons incluent les méthodes avancées d'inspection des soudures.

Selon Joe Maloney des Chaudronniers, qui préside actuellement le CCQ : « C'est un pas important pour l'avancement du CCQ au Canada de posséder nos propres centres de formation. Cette formation accroîtra nos occasions d'emploi et notre part du marché. »

Auparavant, les techniciens d'END et de traitement calorifique étaient accrédités par les collèges communautaires et les centres privés de formation utilisant des instructeurs contractuels. Mais les classes étaient souvent trop grosses et la formation pour les technologies nouvelles et avancées était difficile à trouver.

Selon Brian Paradis, le directeur de la Société : « La Société de formation et les cours donneront à nos membres un élément de fierté. Ils auront la meilleure formation possible. Les propriétaires voudront nos membres sur leurs projets parce qu'ils auront une meilleure formation (que les techniciens non syndiqués). »

Bénéfices pour les membres

Il ajoute : « Une meilleure formation encouragera les jeunes dans le métier à se joindre à nous. Ils verront les avantages de se joindre au syndicat. »

Selon le représentant international des Chaudronniers et vice-président du CCQ Kent Oliver, la nouvelle Société bénéficiera grandement à nos membres.

Il déclare : « Un des problèmes que nous avions était les instructeurs contractuels. Ces derniers voulaient de grosses classes afin de faire plus d'argent. Nous cours seront donnés à cinq ou six membres à la fois. La formation sera plus intense avec moins de personnes dans la classe. Nous pourrons ainsi avoir plus de formation. »

« Ceci permettra à nos membres d'avoir plus d'accréditations et ceci signifie des salaires plus élevés. Plus de formation pourrait les amener à une classification salariale plus élevée avec plus d'occasions d'emploi. »

La meilleure formation possible

Un autre représentant international et vice-président du CCQ, Arnie Stadnick, dit que la Société de formation est « un pas dans la bonne direction. »

Il ajoute : « dans l'industrie d'aujourd'hui, la formation est essentielle pour le CCQ et pour nos partenaires dans l'industrie. Avec cette initiative, les membres du CCQ reçoivent la meilleure formation possible. »

Un horaire régional de formation n'a pas encore été établi selon Paradis mais la Société effectuera des sondages pour déterminer quels cours sont requis dans les diverses régions.

Les instructeurs et les équipements spécialisés voyageront aux divers centre de formation de l'AU et des Chaudronniers où le cours seront donnés.

Le CCQ est un partenariat entre le syndicat des Chaudronniers et le l'Association unie des compagnons et des apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada. Le CCQ est reconnu comme le syndicat désigné pour représenter les techniciens d'ENE et de traitement calorifique à travers le Canada.