« Retourner aux nouvelles

30 juin 2009

Jason Matteau de la Loge 73 remporte le concours national

Le concours des apprentis chaudronniers de 2009 a été gagné par Jason Matteau, un membre de la Loge 73. Ce résultat a été annoncé par le Coordinateur national de la formation, Grant Jacobs, lors du banquet de remise des prix au nom des syndics du Fonds de formation national. Le 16ième concours annuel des apprentis chaudronniers a eu lieu au centre de formation de la Loge 128 à Burlington, Ontario du 14 au 18 juin. C'était la première fois que le concours se déroulait dans un centre de formation d'une loge locale.


Fabian Tompkins (gauche) et Grant Jacobs (droite) remettent le prix d'excellence de 2009 à Jason Matteau.

Sept candidats d'à travers le Canada ont mis leurs compétences et leurs connaissances à l'épreuve durant quatre jours. Le premier jour consiste en un examen écrit de choix multiple d'une durée de 8 heures. Les trois autre jours consistent en exercices pratiques de soudure, de découpage à la torche, de développement de trémie, de remplacement de fraction de tube et de levage d'un échangeur de chaleur de 10 000 livres.


De gauche à droite: Jason Matteau L-73, Greg Cameron L-128, Ken Simms L-203, Geoffrey Moore L-146, Garrett Parthenay L-555, Jean Blanchard L-271, et Dan Praught L-359.


Greg Cameron attaché la moufle à chaîne de transfert.


Dan Praught et les juges du levage examinent le plan de levage.


Jean Blanchard sur le mur d'eau.


Garrett Parthenay installe la trémie.


Jason Matteau biseaute l'oreille.


Ken Simms prépare le mur de tubes.


Geoff Moore installe la trémie.

Chaque année, le prix porte le nom de Chaudronniers qui ont contribué temps et effort à appuyer le programme d'apprentissage des Chaudronniers. Le nom du concours d'apprentissage des Chaudronniers de 2009 reconnaît Rick Albright, Sandy MacDonald et Fabian Tompkins. Fabian Tomkins est un membre de la Loge 128 avec 44 ans de service a débuté sa carrière 1n 1966 comme aide en balayant les planchers. Il a obtenu son accréditation de soudeur ce qui l'a mené à une carrière de surintendant. De soudeur à surintendant général, Tomkins a toujours appuyé le métier de chaudronnier et les occasions d'emploi qu'il offre aux générations futures. Fabien a un fils, une fille et un neveu qui sont membres de la Loge 128 en guise de preuve qu'il croit ce qu'il prêche sur l'avenir du métier.


De gauche à droite: Fabian Tompkins recoit le prix d'excellence de Jim Watson, gérant d'affaires de la Loge 128.

Joe Maloney, vice-président international pour l'Ouest du Canada a aussi parlé des endroits qu'il a visité et des personnes qu'il a rencontré grâce à sa carrière de chaudronnier que ce soit de tous les chantiers à travers le Canada sur lesquels il a travaillé jusqu'à rencontrer des premiers ministres et des présidents pendant qu'il représente les Chaudronniers.

Alain Benoit, Assistant gérant d'affaires et répartiteur de la Loge 73 déclare: « Toute la Loge 73 est très fière de Jason Matteau et de ses accomplissements ».


La Loge 73 montre sa fierté - De gauche à droite: Ken Oliver - Représentant International, Vincent L, Jason Matteau, Marcel Losier - Instructeur et Eugène LeBlanc - Coordinateur de la formation.

 Voir les photos de cette compétition