« Retourner aux nouvelles

11 novembre 2015

Les Chaudronniers veulent accroître le nombre de femmes dans les métiers


La Chaudronnière Jamie McMillan donne des conseils de soudure à l'aide d'un simulateur à un invité intéressé lors de la conférence récente tripartite des Chaudronniers
Si Jamie McMillan gagne son pari, beaucoup plus de femmes se dirigeront vers le métier de chaudronnier et deviendront membres de notre syndicat dans les années à venir. McMillan, une soudeuse avec 13 ans d'expérience, dirige un programme intitulé Kick Ass Careers qui encourage les femmes à travailler dans les métiers de la construction. La FIC a maintenant de se joindre en tant que commanditaire pour encourager ses efforts.

Selon le vice-président international des Chaudronniers Joe Maloney : « Les femmes sont un potentiel important pour notre industrie. Nous voulons nous joindre et appuyer Jamie dans ses efforts d'encourager les femmes à travailler dans les métiers, en particulier les Chaudronniers. »

Kick Ass Careers offre des programmes de sensibilisations dans les écoles et les communautés afin de persuader plus de filles et de femmes à considérer une carrière dans l'industrie de la construction. C'est la continuation du travail entrepris par McMillan en 2007 avec les organismes communautaires.

En 2012, elle a lancé sa propre organisation sous le nom de "Journeyman: It's a Status, Not a Gender." "Kick Ass se veut une renouveau et une expansion du programme Journeyman" ajoute-t-elle.

Lors de ses visites aux journées de carrière, McMillan tente d'expliquer ce qu'elle aime de son métier de soudeur.

Nouveaux défis


(Cliquez pour agrandir) Brette Halle, un Chaudronnier de Sceau rouge membre de la Loge 73, appuie les efforts de McMillan.
Elle ajoute : « J'aime le travail physique, j'aime pouvoir voyager avec mon travail et de façonner ma carrière selon mon style de vie. Il y a toujours de nouveaux chantiers et de nouveaux défis. »

Elle n'avait jamais entendu parler de carrières dans les métiers à l'école.

Elle déclare : « Les stéréotypes débute à l'enfance. On montre aux filles à aider dans la cuisine et à faire le ménage tandis que les garçons aident aux travaux extérieurs et dans le garage. L'histoire se continue durant les années scolaires. Les filles grandissent sans savoir ou en croyant qu'elles n'ont pas ce qu'il faut pour travailler dans les métiers. »

McMillan fait ce qu'elle peut pour changer cette situation avec son travail dans la communauté et ses visites dans les écoles. Lorsqu'elle trouve une fille ou une femme intéressée, elle suit son développement, offre du mentorat et de l'encouragement lors de son progrès dans l'apprentissage de sa carrière.

Un de ses objectifs en travaillant avec les Chaudronniers est de recruter des femmes dans notre métier pour qu'elles deviennent des ambassadrices de Kick Ass, encourageant les filles et les femmes dans leurs communautés à considérer des carrières dans l'industrie.

Commandite et appui

Si McMillan réussi à disséminer son message, les Chaudronniers à travers le Canada entendront beaucoup plus parler dans les prochaines années d'occasions pour les femmes dans les métiers de la construction.

Elle ajoute : « avec la commandite et l'appui des Chaudronniers, je pourrai revitaliser le programme, améliorer le site web, offrir plus de matériel promotionnel et éducationnel et développer une stratégie de sensibilisation. »

« Je suis très fière de faire cette promotion pour les Chaudronniers et j'anticipe et effort de longue durée et productif pour recruter, encourager et retenir des femmes qualifiées dans la FIC. »

Kick Ass Careers reçoit également de l'appui du Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario et de la Canadian Welding Association Foundation. Elle conclut : « Ils appuient mes efforts en remplissant mon calendrier d'allocutions et autres événements et appuient fortement mes activités. »

Si des membres sont intéressés à communiquer avec Jamie pour plus d'information, ils peuvent la rejoindre par l'entremise de la Page Facebook Journeyman.