« Retourner aux nouvelles

22 novembre 2013

Un boxeur chaudronnier


[Cliquer pour agrandir]
Un Chaudronnier et ancien champion canadien des poids moyens, le confrère Lawrence Hafey de la Loge 73 a été récemment intronisé au Temple de la renommée de la boxe de la Nouvelle-Écosse. À partir de 1967, Lawrence a disputé 73 combats professionnels au Canada, aux États-Unis, en Italie et en Angleterre. Il s'est retiré du ring de boxe en 1981 avec une fiche de 48-23-2.

En 1973, Hafey a gagné le championnat de boxe des poids mi-moyens de l'Est du Canada avec un TKO de deuxième ronde contre Don Boulter de l'Î-P-E.

En 1974, Lawrence a fait 38 rondes de boxe lors de quatre combats sur deux continents en 27 jours, avec une fiche de 2-2.

Lawrence est devenu champion canadien des poids moyens en 1975, avec une victoire sur décision de 12 rondes contre le champion Dave Downey. En 1979, il affronte le champion européen Dave Green.

Lawrence a été intronisé au Temple canadien de la renommée de boxe en 1985 et au Temple de la renommée du comté de Pictou en 1992. Le livre d'histoire de la Fraternité internationale des Chaudronniers « Grace Under Fire » mentionne ses réussites dans le ring.

Pour Lawrence : « La boxe était mon sport, tout comme le hockey ou le football peuvent l'être pour un autre. J'ai toujours aimé l'action dans le ring. » Il explique comment il a débuté dans ce sport : « les enfants du voisin jouaient toujours avec des gants de boxe, je me suis ensuite retrouvé au gymnase et le reste a suivi. »

Lawrence est devenu membre de la Loge 73 en 1982 après avoir été introduit au métier et au syndicat par des amis. Ce qui l'attire dans le métier c'est « les bons gars que tu rencontres, qui deviennent tes meilleurs amis, une vraie Fraternité. »

Lawrence se garde en forme avec des exercices et il a l'intention, lorsqu'il prendra sa retraite des Chaudronniers l'an prochain, d'ouvrir un gymnase à Stellarton en Nouvelle-Écosse avec un autre champion canadien de boxe pour entraîner les nouveaux aspirants dans ce sport.

Voyez, ci-dessous, le confrère Hafey dans le ring :

Lawrence Hafey n'est pas le premier Chaudronnier au Canada à se signaler dans le ring selon les auteurs de « Grace Under Fire. »

D'autres Chaudronniers celèbres qui ont passé du temps dans le ring: