« Retourner aux nouvelles

25 novembre 2016

Maloney honoré de la Croix du service méritoire


[Cliquez pour agrandir] L'ancien premier ministre Stephen Harper et le VPI Joe Maloney (centre) parlent aux membres de la Loge 146 lors de l'annonce du financement fédéral pour le programme Du régiment aux bâtiments.

Le VPI des Chaudronniers Joe Maloney s'est vu décerné la Croix du service méritoire du Canada pour son travail de création du programme Du régiment aux bâtiments qui aide les vétérans des forces armées canadiennes à trouver des carrières dans les métiers de la construction lorsqu'ils quittent le service.

Créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II, les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions exceptionnelles qui ont fait rejaillir l'honneur sur notre pays. Ils « soulignent des réalisations remarquables accomplies au cours d'une période limitée » selon le site web du Gouverneur général.

Certains des récipiendaires reconnus par le passé ont combattu la pauvreté dans leur communauté, amélioré les possibilités d'éducation pour les enfants au Canada et à l'étranger ou accru la sensibilisation à des causes et des enjeux importants.

Maloney a été la force motrice dans le lancement du programme H2H en 2003 lorsqu'il occupait le poste de secrétaire-trésorier du Département des métiers de la construction FAT-COI à Washington DC. Après la fin de son mandat et son retour au Canada, Maloney a conçu une version canadienne du programme qui a débuté en 2007.

Au cours des premières années, la mise en marche du programme a été difficile jusqu'à une rencontre fortuite entre Maloney et l'ancien chef décédé du NPD Jack Layton qui a mené à l'appui de ce dernier. Il a soulevé la question avec le premier ministre du jour Stephen Harper qui a inclus un financement initial dans le budget pour Du régiment aux bâtiments.

Harper a annoncé l'appui du gouvernement envers le programme au Local 146 des Chaudronniers en Alberta. Les gouvernements provinciaux de l'Alberta, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick se sont également joint au gouvernement fédéral pour le financement initial. Le programme fonctionne présentement uniquement à l'aide des contributions de l'industrie de la construction.

Selon Maloney, lors d'une entrevue récente avec les médias : « La seule raison que Du régiment aux bâtiments a vu le jour au Canada est à cause de l'appui de Jack Layton dans les coulisses. C'est lui qui a réussi à convaincre Harper d'endosser et appuyer notre programme. »

Il ajoute : « Nos vétérans sont l'épine dorsale de notre pays. Ils sont prêts à se sacrifier pour nous à tous les jours qu'ils sont en service. Mais leur retour à la vie civile peut s'avérer difficile. Nous croyons que Du régiment aux bâtiments est une façon de démontrer notre appréciation pour le travail qu'ils font pour nous. Pour ce que ces braves femmes et hommes font pour nous, j'ai toujours cru que ceci est la bonne chose à faire pour eux. »

Cette décoration apparaîtra dans la Gazette du Canada au début de janvier et sera présentée formellement par le Gouverneur général David Johnston lors d'une cérémonie ultérieure.