« Retourner aux nouvelles

11 octobre 2016

Les Chaudronniers sont un élément important de la remise en état des centrales nucléaires de l'Ontario

Les Chaudronniers de l'Ontario jouent un rôle majeur dans les travaux les plus difficiles de construction de l'infrastructure de demain dans notre province. Ceci est encore plus évident dans l'industrie nucléaire où les Chaudronniers sont au centre de la remise en état et la construction des installations de Bruce Power, près de Port Elgin et de l'usine de Darlington à l'est de Toronto.

Pour comprendre l'ampleur de ces projets, la centrale nucléaire Bruce est la plus grosse installation nucléaire au monde sur une surface unique. La remise en état de la centrale de Darlington est un projet de 10$ milliard de dollars étalé sur les prochains 10 ans.

Les Chaudronniers jouent un rôle de premier plan dans de tels projets. Ils reconstruisent les chambres du réacteur et sont aussi responsables des installations connexes telles les cuves d'entreposage, les systèmes de refroidissement et les divers conduits pour amener de l'eau pour refroidir les réacteurs et pour acheminer la vapeur pour alimenter les turbines électriques.

Ceci peut vouloir dire le positionnement de réservoirs géants d'entreposage avec des tolérances de millièmes de pouce ou l'utilisation de techniques spéciales pour souder les parties des systèmes qui acheminent la vapeur très chaude dans toutes sortes de conditions de travail et de climat.

Les Chaudronniers sont formés pour ce travail lors d'un programme d'apprentissage de quatre ans qui est le plus sévère et complet au monde. Et leur formation ne se termine pas lorsqu'ils graduent en tant que compagnons. Le centre de formation moderne de Burlington, appuyé par les facilités à Sarnia, Sudbury et Thunder Bay, offrent une formation spécialisée comme le gréage et le levage d'immenses éléments tels les réservoirs d'entreposage, le travail en hauteur, dans les espaces restreints et avec des respirateurs, l'opération de grues à haute capacité, le travail avec des liquides inflammables et autres.

Formation spécialisée

Les Chaudronniers qui travaillent sur les installations nucléaires ont besoin de toutes leurs connaissances, formation et années d'expérience. Mais avant de travailler dans une centrale nucléaire ils doivent recevoir encore plus de formation spécialisée.

L'Ontario Power Generation (OPG) a construit une maquette de la voute du réacteur en grandeur réelle de 30$ millions de dollars sur laquelle chaque personne travaillent sur le réacteur doit être formé. La maquette recrée le plus fidèlement possible les conditions réelles du travail avec une formation sur l'utilisation des appareils de respiration et des vêtements protecteurs de même que de travailler dans des endroits où la radiation est un problème, Des maquettes semblables ont été construites pour d'autres parties de la centrale.

Ce n'est pas suffisant pour les Chaudronniers de suivre le cours de formation. Ils doivent également passer une série de tests à cinq reprises avant de pouvoir travailler sur les réacteurs et autres composantes critiques.

La sécurité est primordiale pour les Chaudronniers, les entrepreneurs qui les emploient et l'OPG. À mesure que le projet avance, cette préoccupation exige toute notre attention et notre respect. Plusieurs choses peuvent affecter la sécurité comme les changements d'horaires et de personnel. La sécurité peut s'effritée si nous en sommes pas tous conscients.

Comme le disait Ken Hobbs, directeur de projet de l'OPG, lors d'une conférence de l'industrie : « Nous n'avons pas le choix, nous devons bien faire les choses. Tous nos partenaires sur le projet doivent être impliqués et partager les mêmes valeurs. Tous bris dans la chaîne aura un impact négatif. »

Des milliers d'emplois

Quelle est l'importance de ces projets pour l'économie de l'Ontario? À elle seule, la remise en état de la centrale de Darlington nécessitera au moins mille travailleurs qualifiés à chaque jour pour les prochains 10 ans. À certains moments, la force ouvrière doublera à 2 000. Ceci injectera plus d'un milliard de dollars en salaires qui stimuleront les économies locales à travers l'Ontario.

Lorsque le projet de Darlington finira en 2020, ce sera le tour de Bruce Nuclear. En tout, ces projets représentent des milliers d'emplois au cours des 15 à 20 ans.

Pour le syndicat des Chaudronniers, ceci signifie de travailler en partenariat avec OPG, ses entrepreneurs et les autres syndicats.

Selon John Petronski, gérant d'affaires du Local 128 des Chaudronniers qui représente des travailleurs essentiels pour la remise en état : « C'est un travail d'équipe. Personne ne peut faire cela tout seul. »

Le syndicat a une longue tradition de travail d'équipe qu'il apporte dans cette ronde de remise en état.

Créatif

Selon Hobbs : « Le syndicat a avancé avec des fa¸ons uniques et créatives de s'enligner avec les autres métiers. Les Chaudronniers sont également des chefs de files dans d'autres initiatives. Ceci réassure l'OPG.

Selon Petronski : « Nous sommes fiers de notre travail. Notre objectif dans chaque projet est de bien construire en sécurité. Nous croyons ne pas travailler pour nous-mêmes et nos employeurs mais pour tout le monde en Ontario. C'est pour cette raison que nous devons - et nous réussirons - à bien faire le travail. »


Cet article a été publié dans le supplément « Investing in Ontario » du Toronto Star du 6 octobre - pour en lire davantage cliquer ici.