1 septembre 2016
Fête du travail 2016: un moment de réflexion sur ce que la solidarité peut accomplir
Vice-président international pour le Canada
Une chose que les événements de cette année ont démontrée est que la solidarité est un concept réel et significatif pour chaque Chaudronnier.
Sur une base humaine, les Chaudronniers d'à travers le Canada ont démontré leur appui pour leurs confrères et consœurs de Fort McMurray lorsque cette communauté a été ravagée non seulement par les incendies mais par des inondations subséquentes. Les milliards de dollars de dommage ne reflètent pas les difficultés et le désespoir encourus par nos membres ainsi que des milliers d'autres résidents et qui perdurent toujours.
Notre syndicat a relevé le défi. Les membres de la Loge 146 étaient parmi les volontaires qui ont aidé au meilleur de leurs capacités. En tout, notre syndicat a contribué plus de 200 000$ aux efforts de sauvetage et de reconstruction. Ceci n'inclus pas la générosité de Chaudronniers individuels à travers le Canada qui ont donné à la Croix Rouge et à d'autres organismes d'aide.
Le travail n'est pas terminé mais si je connais bien nos Chaudronniers, nous ne cesseront pas avant que les plaies de Fort McMurray soient guéries.
Un autre esprit de solidarité était évident lors de 33ième congrès consolidé de notre syndicat tenu en juillet. Bien que les sujets débattus n'avaient pas l'urgence du désastre de Fort McMurray, le congrès a démontré ce que nous pouvons accomplir si nous travaillons tous ensemble.
Une discussion importante a eu lieu au congrès à propos du Partenariat trans-pacifique (PTP), une entente commerciale qui nuirait à nos membres et à leurs emplois au profit des pays à bas salaires de l'Asie. Sous le PTP, les corporations peuvent importer en masse des travailleurs avec presque aucun regard sur leurs qualifications ou leur capacité d'effectuer le travail spécialisé effectué fièrement par les Chaudronniers.
Nos confrères et consœurs américains ont travaillé fort pour virer le cap dans ce dossier et sont sur le point de réussir à se retirer de ce désastre. Au Canada, nous avons encore du travail à faire, mais sous le leadership de Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, je suis confiant que nous pourront changer les choses ici également.
Ce genre de solidarité, en travaillant vers les mêmes objectifs avec les Chaudronniers et les membres des autres syndicats d'Amérique du Nord, peut donner des résultats si nous persévérons à nous battre pour les droits de dons membres et de tous les travailleurs et travailleuses.
Nous n'avons qu'à penser aux autres attaques qui menacent notre syndicat. Dans l'ouest, nous avons certains entrepreneurs qui veulent couper nos salaires et nos bénéfices à cause de la baisse du prix du pétrole. Des milliers de travailleurs dans le reste du Canada font face aux mêmes pressions.
Comment pouvons-nous vaincre ces attaques? Nous n'avons pas les milliards de dollars utilisés par les corporations pour acheter les médias et les politiciens. Mais nous avons notre force collective qui peut rebâtir une communauté ou pour défaire les politiciens qui appuient les politiques destructives comme le PTP.
S'il y a un message à retenir lors de la Fête du travail cette année c'est que dans la solidarité entre nous, nous pouvons tout accomplir.