11 septembre 2015
La conférence tripartite canadienne à la recherche de solutions pour l'industrie
PLUS DE 160 dirigeants de l'industrie de la construction représentant les propriétaires, les entrepreneurs et les Chaudronniers se sont réunis du 18 au 20 août à Niagara-on-the-Lake en Ontario pour trouver des solutions à des défis communs. Au nombre des participants, il y avait 19 propriétaires représentant Bruce Power, Irving Oil, New Brunswick Power, Nova Chemicals, Nova Scotia Power, Ontario Power Generation, Shell Canada Ltd., Syncrude Canada Ltd. et TransCanada. Des représentants de diverses agences gouvernementales ont également participé.
Le vice-président international Joe Maloney a ouvert la conférence et a dirigé les discussions sur plusieurs sujets d'importance.

[Cliquer pour agrandir] Le VPI Maloney dirige une discussion sur la duplication de la formation en sécurité et du besoin d'une norme nationale
LE VPI Maloney a introduit la question de la duplication de la formation dans les domaines de la prévention des chutes, l'utilisation de respirateurs et le travail dans les espaces restreints. Il souligne que les Chaudronniers doivent reprendre cette formation à chaque fois qu'ils voyagent dans une autre province pour travailler même si cette formation est essentiellement similaire à chaque endroit. Cette duplication d'effort, effectué aux frais de la compagnie, coûte aux propriétaires environ 4,1$ millions de dollars par année selon un rapport de Prism Economics and Analysis et de Griffiths Sheppard Consulting.
Un des auteurs de l'étude, John O'Grady de Prism, a présenté son rapport aux participants pour ensuite prendre part à une discussion en panel avec des représentants en santé et sécurité du secteur gouvernemental et syndical.
Maloney a sollicité l'appui à une recommandation du rapport de créer une norme nationale de santé et sécurité au travail qui « rencontre ou surpasse toutes les exigences des propriétaires et des gouvernements. » Une fois développée par les Chaudronniers ou en collaboration avec plusieurs autres métiers, cette norme serait présentée aux associations de propriétaires et aux gouvernements provinciaux pour leur appui et acceptation.
Projection de croissance de la main-d'œuvre
LES FERMETURES d'entretien prévues dans l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta, la rénovation de la plus grosse centrale nucléaire au monde (Bruce Power près de Toronto) et d'autres projets vont créer des pressions importantes sur la disponibilité de Chaudronniers pour accomplir le travail selon les prévisions faites par le syndicat en collaboration avec Industrial Information Resources.
À l'échelle nationale, on prévoit que les heures de travail atteidront 12,5 million en 2015 et 18,1 million en 2018. On anticipe donc une pénurie de 409 Chaudronniers en 2015 pour atteindre un manque de 2 686 Chaudronniers en 2018.
Les discussions des participants à la conférence ont porté sur les meilleurs moyens pour éviter ces pénuries de main-d'œuvre y compris un recrutement syndical accru, une expansion de l'apprentissage et une utilisation plus intelligente des soudeurs accrédités.
L'emphase sur la santé et la sécurité
LA SANTÉ ET SÉCURITÉ est toujours un dossier important lors des rencontres tripartites y compris une présentation du Dr. L. Casey Chosewood, M.D., M.P.H. Chosewood est le Directeur de l'Office of Total Worker Health du National Institute of Occupational Safety and Health, avec le Center for Disease Control and Prevention à Atlanta.
Il a parlé du besoin de reconnaître que les gens amènent leurs problèmes familiaux aux travail et leurs problèmes de travail à la maison. Ces situations créent de situations malsaines et quelquefois dangereuses souvent causées par la fatigue, les questions émotionnelles et le stress.
Dr. Chosewood a expliqué qu'une approche de « santé totale des travailleurs » par les employeurs reconnaît la nécessité de non seulement assurer la sécurité au travail mais aussi d'appuyer les travailleurs pour qu'ils partent du travail en meilleure santé globale à la fin de la journée. Il encourage les foires de santé au travail et la création d'environnements de travail plus sains par le biais de meilleures politiques patronales. Les programmes de santé totale encourage une meilleure santé à la maison aussi bien qu'au travail mais ils doivent avoir l'appui des employés pour être efficaces.
Jason McInnis, directeur de la santé et la sécurité des Chaudronniers, a suivi la présentation de Chosewood avec une revue du programme de santé totale des Chaudronniers présentement en stage de développement. Il dit que le programme prend une approche à volets multiples avec des initiatives telles les sondages sur la santé et sécurité, le partage d'informations par le biais du site web des Chaudronniers canadiens et d'autres publications, l'utilisation de logiciels personnalisés pour la diète et l'exercice, les cliniques de santé et des présentations vidéos dans lesquelles les membres discutent de leurs problèmes de santé.
Grant Jacobs, directeur de la formation nationale, et les assistants coordonateurs de la formation nationale, Jonathan White et Jim Beauchamp ont aussi discuté de comment la formation en santé et en sécurité est intégrée dans leurs programmes.
La conférence touche à un éventail de sujets
UNE DES GRANDES FORCES des conférences tripartites est l'implication de tous les partenaires de l'industrie. En plus des présentations décrites ci-dessus, les participants ont reçus des mises à jour du Boilermaker Contractors' Association, du programme de formation nationale, du General Presidents' Maintenance Committee, de l'Ontario Construction Secretariat, de l'Ontario Power Generation, de Syncrude Canada, de Shell Canada, du programme du régiment au bâtiment, d'Energy East Pipeline et de Grand River Employment and Training.
La conférence s'est terminée avec des sessions en caucus des propriétaires, des entrepreneurs et des syndicats, suivi de résumés et discussions de ces sessions.