14 septembre 2016
Les employeurs voient comment les Chaudronniers ajoutent de la valeur à leurs projets
La journée d'appréciation des propriétaires de Sarnia a eu lieu le 8 septembre avec des représentants de la Boilermaker Contractors Association, d'entrepreneurs et de propriétaires.
Des présentations touchant la formation redondante de sécurité, l'apprentissage et la formation continue, la Santé totale des Chaudronniers et la nouvelle application Job Ready pour téléphone intelligent ont donné aux entrepreneurs et aux propriétaires une nouvelle appréciation des façons dont les membres de notre syndicat rendent leurs projets plus efficaces et productifs.
Le VPI Joe Maloney dit : « Nous voulons démonter notre rapport coût-efficacité à l'industrie. Les coûts additionnels se retrouvent toujours sur la table des propriétaires. »
Normes nationales

[Cliquer pour agrandir] Le VPI Joe Maloney s'adresse aux participants à la Journée d'appréciation des propriétaires de Sarnia le 8 septembre.
Selon lui : « Nous savons qu'il y a des problèmes et que nous voulons tous la sécurité au travail. »
Mais typiquement, si un Chaudronnier travaille sur quatre projets différents pour le même entrepreneur, il ou elle devra prendre quatre essais d'ajustement, deux session de formation de respirateur et deux cours de prévention de chute même si le Chaudronnier a déjà suivi ces cours à plusieurs reprises.
Belter ajoute : « Le problème est que les gens de sécurité savent que nos membres n'ont pas besoin de cette formation répétitive mais ils considèrent que cela fait partie du coût de faire des affaires. »
Le entrepreneurs « jettent leur argent par la fenêtre » avec cette formation additionnelle, L'argent est gaspillé dans les coûts additionnels de la formation répétitive, le temps additionnel pour mobiliser les gens sur les chantiers et la perde de productivité qui en résulte.
Pour les Chaudronniers, le coût est également élevé, dit-il, utilisant l'exemple d'un membre hors province qui doit passer deux ou trois jours additionnels pour cette formation avant de se présenter sur le chantier. « Les gens souffrent lorsqu'ils ne peuvent pas se rendre aux emplois. »
Selon Maloney : « Les normes nationales de formation proposées ont été acceptées par les formateurs reconnus par le gouvernement et par les employeurs à travers le Canada. Nous vous demandons d'accepter ces normes. »
L'Application sauve de l'argent
Un autre service à valeur ajoutée des Chaudronniers qui aide les entrepreneurs est l'application Job Ready des Chaudronniers qui peut économiser de l'argent dans la répartition des travailleurs qualifiés et dans l'inscription au chantier.
« Cette application permet au membre de maintenir un dossier en ligne de ses qualifications et de ses accréditations » selon la planificatrice de la main-d'œuvre du syndicat Jayne Clemance.
Les Chaudronniers peuvent utiliser l'application pour s'informer des nouvelles occasions de travail et d'y faire une demande d'emploi. Les répartiteurs peuvent utiliser l'information pour s'assurer que des travailleurs qualifiés sont envoyés sur les chantiers.
Les membres peuvent également utiliser leur dossier de qualifications et d'accréditations lorsqu'ils se présentent sur un chantier. Les membres oublient quelquefois d'amener leurs certificats lorsqu'ils s’inscrivent au chantier ce qui cause des délais et une perte de productivité. Mais la nouvelle application, lancée au printemps, permet aux membres de faire parvenir à l'entrepreneur une copie de leur accréditation et se présenter sur le chantier sans les certificats-papier.
Plus de 1400 chaudronniers ont téléchargé une copie de l'application de leurs magasins d'applications Apple, Android ou Microsoft.
Avantages de la formation
Le directeur de la formation nationale, Grant Jacobs, a démontré comment le programme de formation national des Chaudronniers aide les employeurs à embaucher les Chaudronniers avec les meilleures qualifications.
« Au programme de formation nationale, nous réagissons à ce que nous disent les propriétaires et les entrepreneurs lors des rencontres tripartites. C'est là que nous pouvons prendre connaissance des nouveaux ou différents besoins de formation. »
Jacobs a décrit la structure patronale-syndicale du Fonds national de formation en fiducie et de son rôle de premier plan dans l'établissement d'un curriculum d'apprentissage national qui assure que les normes de formation des apprentis sont les mêmes à travers le Canada.
Il a aussi décrit les programmes en ligne qui aident les Chaudronniers à se maintenir à la fine pointe de leur métier, tel le campus virtuel des Chaudronniers et un nouveau cours sur les finances personnelles qui aide à retenir quelques-uns des 15% des Chaudronniers qui quittent le métier pour des raisons financières.
Il ajoute : « La formation nationale jouit d'une infrastructure de formation de 67$ millions de dollars à travers le Canada et dépense environ 6,7$ millions par année pour guarder nos membres à jour. »
Santé et sécurité
Le directeur national de la santé et sécurité Jason McInnis a expliqué que la plupart des maladies occupationnelles émanent de facteurs qui peuvent être contrôlés hors du travail.
Il dit que le programme de Santé totale des Chaudronniers, qui combine la sécurité au travail, la promotion d'un style de vie sain et un système national de dossiers, aide les membres en leur permettant de tirer le maximum de leurs carrières et aide également les propriétaires en leur assurant que les membres sont à la hauteur des demandes physiques du travail.
StC encourage les membres à passer un examen médical annuel de leur médecin de famille afin d'éliminer la nécessité d'un examen « capable de travailler » commandité par l'employeur considéré par le syndicat comme intrusif et manquant de respect de la vie privée des membres. Ce programme économise également de l'argent à l'entrepreneur qui n'a plus besoin de défrayer les frais d'examens « capable de travailler » de valeur douteuse.
Une autre nouvelle initiative encourage les Chaudronniers à faire évaluer leur ouïe régulièrement puisque la perte auditive est un risque connu pour nos membres. La perte auditive a été reconnue il y a plus de 100 ans lorsqu'une condition appelée « oreille de chaudronnier » a été reconnue. Ce programme d'examen est appuyé par le nouveau régime de santé et de bien-être qui fourni des protecteurs auditifs sur mesure gratuits pour les membres.
Hors du travail, StC permet aux membres de se joindre à des programmes en ligne d'exercices comme ceux utilisés par les professionnels de la LNH et du NBA.
La valeur ajoutée offerte par les Chaudronniers aux employeurs s'étend à nos modèles de prévision de travail qui nous permet d'assurer que nous pouvons rencontrer la demande pour des Chaudronniers lorsqu'ils sont requis. Jayne Clemance a expliqué comment le programme prévoit le nombre de Chaudronniers requis ainsi que des statistiques démontrant l'exactitude des prévisions.
La journée d'appréciation des propriétaires en est une de plusieurs prévues à travers le Canada. Des sessions ont déjà eu lieu à Edmonton et Sarnia, et d'autres sont prévue en octobre et novembre à Saint John's TN, Saint John NB et Régina SK.
