10 avril 2013
"Droit au travail" signifie "Droit au travail pour moins"
La Fraternité internationale des Chaudronniers, constructeurs de navires de fer, forgerons et forgeurs s'oppose à toute loi de « Droit au travail » au Canada.
Le Congrès du travail du Canada (CTC) rapporte que le gouvernement conservateur du Canada prépare un projet de loi visant à instaurer le Droit au travail pour les employés de la fonction publique fédérale. Les conservateurs de l'Ontario ont également promis d'instaurer le Droit au travail s'ils remportent la prochaine élection provinciale.
Qu'est--ce que le Droit au travail? Il s'agit d'une loi sous laquelle les travailleurs ont le droit de se désister de payer des cotisations syndicales tout en continuant de recevoir tous les bénéfices du syndicat. En d'autres mots, ceci permet aux travailleurs de se faire vivre aux dépens de leurs collègues de travail. Pendant que leurs collègues travaillent fort à améliorer et à maintenir leurs droits en milieu de travail, acquis par la négociation collective, ces travailleurs en bénéficient sans avoir à payer.
Une autre façon de voir la chose : Vous payez vos taxes foncières chaque année pour bénéficier d'écoles, d'hôpitaux, de services de police et d'incendie, de centres communautaires, etc. Votre voisin ne paye pas de taxes mais profite de tous les services pour lesquels vous payez, Qu'en pensez-vous? Le Droit au travail est la même chose.
L'objectif des gouvernements et des employeurs injustes qui appuient une telle loi est d'affaiblir les syndicats et réduire les gains acquis par les travailleurs depuis la Loi sur les syndicats de 1872. C'est le même objectif poursuivi par certains gouvernements provinciaux qui modifient la définition de ce qu'est un syndicat pour permettre la création d'organismes alternatifs qui travaillent de concert avec les employeurs injustes pour en arriver à des ententes qui minent tous les gains acquis par les syndicats.
Aux États-Unis où 24 états ont des lois de Droit au travail, la FAT-COI rapporte que dans ces états, les revenus et les salaires sont plus bas, il y a moins de plans de soins médicaux au travail, des taux de pauvreté et de mortalité plus élevés, moins d'investissements dans l'éducation et un plus haut taux de mortalité au travail. Le CTC rapporte qu'au Canada, les travailleurs syndiqués gagnent 5,11$ de l'heure de plus qur les travailleurs non syndiqués, ajoutant ainsi 793$ millions de dollars chaque semaine dans notre pays et notre économie.
Les syndicats ne peuvent pas fonctionner correctement si les non-membres de l'unité de négociation jouissent des mêmes avantages que les membres qui payent le plein prix. C'est pourquoi les Chaudronniers s'opposent aux lois de Droit au travail.
Contenu relié : Rien n'est gratuit : Un message de Warren (Smokey) Thomas, Président de OPSEU