« Retourner aux nouvelles

28 avril 2012

Message pour le Jour de deuil national de 2012

Le 28 avril est le Jour national de deuil à la mémoire des travailleurs blessés ou tués au travail ainsi que ceux qui sont affligés de maladies industrielles. Le gouvernement du Canada a reconnu officiellement ce jour par l'adoption en 1990 de la Loi du jour de deuil et cette journée est également reconnue dans 80 pays à travers le monde. Le but de ce jour de deuil national est de souligner le combat de plusieurs travailleurs pour obtenir des lieux de travail sécuritaires, pour commémorer les confrères et les consœurs décédés et de continuer nos efforts dans la lutte pour le droit de tous les travailleurs d'avoir des lieux de travail libres d'accidents et de maladie.

Dans un pays aussi prospère et progressiste, le Canada a encore un des taux de décès au travail le plus élevé parmi les pays industrialisés. Selon les statistiques « officielles », des milliers de travailleurs continuent d'être blessés ou tués chaque année à cause de leur travail - plus de 10 000 Canadiens sont morts depuis l'an 2000. Pour empirer les choses, ces statistiques « officielles » sont reconnues comme étant sous évaluées. Ceci est inacceptable - aucun travail ne vaut la mort - et chaque accident est évitable.

En santé et sécurité au travail, la force de notre syndicat repose sur la formation, l'expérience et l'attention au travail démontré par chaque membre. Le 28 avril, pendant que nous prenons quelques minutes de réflexion à la mémoire de nos confrères et consœurs blessés ou tués, il est également le temps de renouveler notre engagement à assurer des lieux de travail sécuritaires.


Matériel connexe: