Mises à jour COVID-19

Mis à jour: COVID-19 et votre plan

Les questions fréquemment posées à propos de votre santé et bien-être et fonds de pension reliées au COVID-19 (vérifier les mises à jour; des nouvelles mises à jour seront publiées régulièrement):
Nouveau lien: https://boilermakersbenefits.ca/covid19

6 avril 2021

10 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 livrées

Le 5 avril, le gouvernement du Canada a indiqué la livraison de plus de 10 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 aux provinces et territoires. Apprenez-en davantage à propos de la distribution et de l'allocation des vaccins selon le gouvernement du Canada.


March 30, 2021

Pourquoi nous ne pouvons pas comparer les vaccins contre le COVID-19

Toutes les personnes au Canada à qui les autorités sanitaires fédérales, provinciales et territoriales l'ont recommandé recevront le vaccin contre le COVID-19. Depuis décembre 2020, des doses des vaccins sont distribuées par phase au Canada.

Il est de plus en plus fréquent de voir les médias rapporter les « taux d’efficacité » des différents vaccins. Mais que signifie réellement un « taux d’efficacité » d’un vaccin?


11 mars 2021

Communication du VPI Stadnick – Journée de commémoration COVID

IBB-IVP-Letter-to-Membershp-COVID-Day-of-Observance

16 février 2021

Se préparer à faire face aux informations erronées et à la désinformation pendant la pandémie de COVID-19

Message de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC):

La pandémie de COVID-19 a clairement montré que des renseignements exacts et à point nommé sont essentiels pour sauver des vies. Tout au long de la pandémie, nous avons misé sur la technologie et les plateformes de diffusion d'information pour assurer notre sécurité, nous informer et nous brancher. Ces plateformes ont cependant contribué à une surabondance d'information, une genre « d'infodémie », qui aggrave la pandémie actuelle en permettant à de fausses informations de circuler plus facilement, ce qui entrave les réponses de la santé publique, crée de la confusion et de la méfiance et, en fin de compte, fait en sorte qu'il soit plus difficile de prendre des décisions vitales au sujet de sa santé et de sa sécurité.

Essayez de vérifier si les informations peuvent être validées par d'autres sources légitimes, comme les sites Web sur la COVID-19 du gouvernement du Canada ou de l'Organisation mondiale de la Santé, les sites de ministères de la Santé des provinces et des territoires, des bureaux de santé publique locaux ou d'autres établissements de confiance comme des universités ou des organismes de santé.

Afin de lire l’article complet de l’ASPC, cliquez ici.

L’ASPC recommande des outils comme vraioufauxenligne.ca, qui aide les Canadiens à apprendre comment détecter de fausses nouvelles:

V: Vérifier la source
R: Regarder l’objectivité de la source
A: Chercher d’Autres sources
I: Identifier si le moment est opportun



2 février 2021

Aide fédérale pour les travailleurs lors du COVID-19

Des SMCC: Si vous perdez votre emploi, soit à cause d’une maladie à court-terme de COVID-19 ou de mises à pied, il y a présentement plusieurs types d’aide offerts par le gouvernement fédéral auxquels vous pouvez avoir accès. Le gouvernement canadien a élargi le programme d’assurance-emploi (AE), mais ceux qui ne sont pas éligible pour l’AE peuvent faire une demande pour l’une des nouvelles prestations de relance mises en place.

Pour en apprendre davantage:

 


1 février 2021

Le désinfectant pour les mains Bio Life fait l’objet d’un rappel

Possédez-vous du désinfectant pour les mains Bio Life? Cessez de l’utiliser immédiatement. Les analyses réalisées ont permis de confirmer qu’il contient du méthanol, une substance pouvant causer de graves problèmes de santé, et ne contient pas suffisamment d’éthanol pour être efficace.

Pour en apprendre davantage: https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2020/74137a-fra.php (Gouvernement du Canada)

Bio Life Hand Sanitizer Recall

 


29 janvier 2021

Éclosions de maladies infectieuses et pandémies

Avec la mondialisation, les menaces associées aux nouvelles maladies infectieuses sont de plus en plus inquiétantes, et lorsqu'un nouveau virus se propage facilement de personne à personne, partout dans le monde, on parle alors de pandémie. S'informer et savoir ce qu'il faut faire en cas d'éclosion ou de pandémie peut réduire au minimum l'incidence qu'elle aura sur nos vies, notre travail et nos activités quotidiennes.

Afin d’en apprendre davantage, visitez le CCHST au https://www.cchst.ca/outbreaks/

 


18 janvier 2021

Comment fonctionnent les vaccins?

Apprenez les vaccins déclenchent une réponse immunitaire et enseignent à nos corps comment reconnaître les pathogènes dangereux.

 


6 janvier 2021

Vaccins contre le COVID-19

Les vaccins contre le COVID-19 seront disponibles à toutes les personnes au Canada à qui les autorités sanitaires fédérales, provinciales et territoriales l’ont recommandé. Le déploiement du vaccin aura lieu par phase. Pour trouver de l’information à jour sur la distribution des vaccins contre le COVID-19 - incluant les quantités les plus récentes et emplacements – veuillez visiter: Distribution des vaccins (Gouvernement du Canada).

Apprenez-en davantage à propos du vaccin contre le COVID-19 en cliquant sur l’image ci-dessous (PDF).

 

 


14 décembre 2020

Arnaques COVID-19

Dans la période du 6 mars au 30 nov., il y a eu 6,526 victimes reportées de fraude liée au COVID-19 au Canada, ce qui a engendré des pertes financières de 6,8 M $. Ne soyez pas l’une d’elles. Soyez vigilants et apprenez à reconnaître des arnaques liées au COVID-19. Pour davantage d’information: https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/campagnes/covid19.html

 


3 décembre 2020

Ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le COVID-19 au Canada

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces d'empêcher la propagation des maladies infectieuses et d'en réduire les répercussions, qu'il s'agisse de la grippe saisonnière ou des infections infantiles. Pour en apprendre davantage, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous (PDF).

 

 


27 novembre 2020

COVID-19 : Planifier des célébrations ou un temps des Fêtes en toute sécurité

L’Agence de la santé publique du Canada offre les conseils de sécurité suivants pour réduire vos risques et aider à prévenir la propagation du COVID-19 durant le temps des Fêtes et les célébrations: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/document-orientation/planifier-celebrations-temps-des-fetes-securite.html

 


3 novembre 2020

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada recommande maintenant le port de masques non médicaux à 3 épaisseurs

Pour vous protéger et protéger les autres, portez un masque non médical ou un couvre-visage :

  • lorsque vous êtes en public et que vous pourriez entrer en contact étroit avec les autres
  • lorsque vous êtes dans des espaces intérieurs partagés avec des personnes n'appartenant pas à votre ménage
  • sur avis des autorités de santé publique locales

Un masque ou un couvre-visage peut être fait maison ou acheté et devrait :

  • être fait d'au moins 3 couches
    • 2 couches de tissu serré, comme du coton ou du lin
    • une troisième couche (centrale) en tissu filtrant, comme un tissu de polypropylène non-tissé
  • être suffisamment grand pour couvrir complètement et confortablement le nez, la bouche et le menton sans laisser de régions à découvert
  • permettre de respirer facilement
  • être solidement fixé à la tête par des attaches ou des cordons formant des boucles que l'on passe derrière les oreilles
  • être confortable et ne pas nécessiter d'ajustements fréquents
  • être changé dès que possible s'il devient humide ou sale
  • conserver sa forme après avoir été lavé et séché

Pour davantage d’information: Masques non médicaux et couvre‑visages (Gouvernement du Canada)

 


20 octobre 2020

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. La PCMRE est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vous êtes admissible à la PCMRE, vous pouvez recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d'impôt) pour une période d'une semaine. Si votre situation dure plus d’une semaine, vous devrez faire une nouvelle demande. Vous pouvez faire une autre demande pour un total de 2 semaines entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

Prestations et services pour la COVID-19

 


5 octobre 2020

TendancesCOVID

TendancesCOVID est un outil qui fournit des données sommaires sur la COVID-19 dans votre région. Lorsque vous effectuez une recherche par municipalité (ville, région) ou par les trois premiers caractères de votre code postal, les données de votre région sanitaire s’affichent.

https://sante-infobase.canada.ca/covid-19/tendancescovid/

 


30 septembre 2020

Prévention du COVID-19 en milieu de travail

Le choix de la méthode qui convient à la maîtrise d’un risque en milieu de travail n’est pas toujours simple. En ce qui concerne la transmission de virus tels que celui qui est responsable de la COVID-19, les milieux de travail devraient opter pour les mesures de prévention les plus efficaces. Les principaux modes de prévention des dangers sont, du plus efficace au moins efficace, l’élimination (et la substitution), les contrôles techniques, les contrôles administratifs et enfin l’équipement de protection individuelle (EPI). Dans tous les cas, le respect de l’éloignement physique, de l’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire sont essentiels.

Afin d’en apprendre davantage, cliquez sur l’image ci-dessous afin de consulter une affiche (PDF) du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST):

Controlling COVID-19 in the Workplace

 


9 septembre 2020

Alerte COVID: l’application de notification d’exposition du Canada

La nouvelle application Alerte COVID a pour but de permettre les Canadiens de savoir s’ils ont été potentiellement exposés au COVID-19. L’application est présentement disponible en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador avec un objectif de lancement à l’échelle nationale. Fonctionnement de l’application Alerte COVID:

 

Cliquez sur l’image afin de télécharger l’affiche (PDF)

 

Téléchargez l’application Alerte COVID dès maintenant afin de vous protéger et de protéger les autres:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/alerte-covid.html

 


1 septembre 2020

Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Le 31 août est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. En période de COVID-19, plusieurs régions signalent présentement des surdoses liées aux opioïdes affectant nos familles, nos amis et nos voisins. Apprenez-en davantage à propos des signes et symptômes ici:

Opioid Overdoses: What To Do (PDF)

 


27 août 2020

COVID-19 Tableau de bord de l’état de la situation

Want to learn more about how the COVID-19 outbreak is evolving in Canada? Use the updated interactive Public Health Agency of Canada's Situational Awareness Dashboard to find information at the national, provincial/territorial and regional health levels.

 


20 août 2020

Grippe (influenza): Faites-vous vacciner

Santé Canada recommande que toutes les personnes âgées de 6 mois et plus se fasse vacciner contre la grippe chaque année. Le vaccin contre la grippe est votre meilleure défense contre la grippe saisonnière. Il peut sauver des vies en:

  • vous protégeant, si vous êtes exposé au virus
  • vous évitant d'être très malade
  • protégeant vos proches - puisque vous êtes moins susceptible de propager le virus

Cependant, l’année 2020 n’est pas une année ordinaire. Les experts, notamment l’Association médicale canadienne, sont préoccupés par la menace d’une double pandémie, où une nouvelle vague de Covid-19 (qui n’a pas de vaccin) et la saison de grippe habituelle pourraient se chevaucher et submerger le système de santé. De plus, le chevauchement des symptômes du Covid-19 et de la grippe rendrait faire la distinction entre les deux sans avoir accès au dépistage du Covid-19 extrêmement difficile pour vous, votre employeur ou votre fournisseur de soins de santé.

Pour en apprendre davantage et pour savoir où vous faire vacciner contre la grippe, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza.html

 


4 août 2020

Application Alerte COVID

Alerte COVID, l’application nationale de notification d’exposition, peut maintenant être téléchargée au Canada et est présentement mise en essai en Ontario. Les commissariats à la protection de la vie privée fédéral et de l’Ontario ont conclu leur évaluation de l’application Alerte COVID et soutiennent son utilisation. Conçue afin d’aider à limiter la propagation du COVID-19 et prévenir les éclosions futures, l’application envoie des notifications concernant l’exposition potentielle au virus qui cause le COVID-19 afin que vous puissiez prendre des mesures.

Pour en apprendre davantage: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/alerte-covid.html

 


21 juillet 2020

Protégez-vous contre la fraude

Quelqu’un vous a-t-il demandé de rembourser la PCU ou la SSUC? Soyez à l’affût des courriels, messages text ou appels téléphoniques frauduleux prétendant provenir de l’Agence du revenu du Canada. Voici comment distinguer les arnaques des communications authentiques:

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html

 


17 juillet 2020

À quel point sommes-nous proches d’un vaccin pour le COVID-19?

CBC a dévelopé un site web suivant les différents vaccins en dévelopement et indiquant où ils se situent dans le pipeline. Pour davantage d’information: https://newsinteractives.cbc.ca/coronavirusvaccinetracker/

 


9 juillet 2020

COVID-19: Mesures de précaution

Les coronavirus humains peuvent infecter le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par:

  • les gouttelettes respiratoires générées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue
  • contact personnel rapproché prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main
  • contact avec des surfaces infectées, suivi par un contact de sa main avec la bouche, le nez, ou les yeux avant de se laver les mains

Les informations disponibles les plus récentes suggèrent que la maladie se propage de personne à personne lorsqu’il y a un contact rapproché entre les individus.

Lors de la pandémie du coronavirus (COVID-19), il est essentiel de s’assurer que tous les individus sont protégés afin de minimiser le risque de propagation de l’infection. Pour en apprendre davantage: veuillez visiter l’onglet ressources ou cette « toolbox talk » ayant été mise à jour (PDF).

 


24 juin 2020

Les faits sur les masques

À ce moment de la pandémie de COVID-19, de nombreux milieux de travail au Canada commencent à rouvrir. Certaines entreprises, surtout les magasins de vente au détail et d’alimentation, ont adopté des règles de sécurité et ont pris des précautions qui commandent le port d’un masque pour les clients et le personnel. Lorsqu’il est porté correctement, un masque non médical ou un couvre-visage peut réduire la propagation du virus.

Lisez-en davantage: Les faits sur les masques (CCHST)

 


10 juin 2020

Hard-surface disinfectants and hand sanitizers

How to find out which products are on Health Canada's list of hard-surface disinfectants with evidence against COVID-19:

1. Locate the Drug Identification Number (DIN) on the disinfectant product label
2. Look for that number on the Disinfectants for Use Against SARS-CoV-2 (COVID-19) list

 

How to find out which antiseptic skin cleansers or hand sanitizers meet Health Canada's requirements for sale in Canada:

1. Locate the Natural Product Number (NPN) or Drug Identification Number (DIN) on the product label
2. Look for that number on the hand sanitizers list

 

Personal practices, such as proper hygiene help reduce the risk of infection or spreading infection to others:

  • wash your hands often with soap and water for at least 20 seconds, especially after using the washroom and when preparing food
  • use alcohol-based hand sanitizers if soap and water are not available
  • keep hand sanitizers out of reach of children and always supervise them when using hand sanitizers, as ingesting even small amounts of sanitizer can be fatal

 

Safer Cleaning, Sanitizing and Disinfecting Strategies to Reduce and Prevent COVID-19 Transmission

Proper cleaning and disinfecting are important for reducing the spread of COVID-19. This fact sheet provides best practices for cleaning, sanitizing and disinfecting surfaces.

Safer Cleaning, Sanitizing and Disinfecting Strategies (PDF)

 


8 juin 2020

P.A.C.E. Yourself

Keep public health measures up to keep COVID-19 down. Pace yourself with:

Physical Distancing

Avoid touching common surfaces and objects

Clean your hands often

Extra layer with non-medical masks or face covering as needed

 

Click the image below to open poster (PDF):


4 juin 2020

Le Ministre fédéral des transports prolonge l’utilisation du port du masque obligatoire sur les avions, trains, bateaux et transports en commun en vigueur à compter du 4 juin

Le Ministre fédéral des transports Marc Garneau prolonge l'utilisation du port du masque obligatoire sur les avions, trains, bateaux et transports en commun afin de réduire la propagation du COVID-19.

En vigueur dès jeudi midi, l’équipage de compagnies aériennes ainsi que les employés des aéroports seront tenus de porter des masques non-médicaux en plus des exigences actuelles en place pour les passagers. Lisez-en davantage ici: https://www.ohscanada.com/garneau-expands-required-use-face-masks-planes-trains-ships-transit/

 


22 mai 2020

Un outil de recherche de prestations d’aide urgence

Le gouvernement fédéral a lancé un outil en ligne visant à aider les Canadiens à naviguer les nombreux programmes d’aide financières disponibles pendant cette pandémie.

Apprenez-en davantage ici: https://covid-prestations.alpha.canada.ca/fr/debut

 


14 mai 2020

Aide financière aux Canadiens affectés par le COVID-19

La CBC a mis ensemble un guide des prestations que le gouvernement fédéral et les provinces et territoires offrent aux individus affectés financièrement par le coronavirus. Pour y accéder, cliquez ici: https://newsinteractives.cbc.ca/coronavirusbenefits/

 


29 avril 2020

Espace mieux-être Canada

De nombreuses personnes sont préoccupées par la pression que le COVID-19 exerce sur leur bien-être physique et mental. Les Canadiens sont mis au défi et doivent faire face à l’isolement, l’incertitude financière et concernant leur emploi et aux perturbations des activités quotidiennes. Espace mieux-être Canada offre des outils et des ressources gratuits afin d’aider les Canadiens à se remettre sur pieds. Ceux-ci incluent des modules concernant la mauvaise humeur, l’inquiétude, la toxicomanie, l’isolement social et les problèmes relationnels.

Pour en apprendre davantage: https://ca.portal.gs/?lang=fr-ca

 


24 avril 2020

28 avril: Jour de deuil national

Veuillez lire la lettre ci-dessous de la part du Vice-président Arnie Stadnick pour le Jour de deuil national.

April 28th, National Day of Mourning (PDF)

Affiches du Jour de deuil national

Les affiches suivantes sont offertes en format PDF, veuillez cliquer sur les images afin d’y accéder.

 


 

16 avril 2020

Santé Canada met en garde contre l’utilisation des masques N95 frauduleux et non autorisés

Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques liés à l’utilisation des masques N95 frauduleux et non autorisés qui pourraient ne pas protéger contre le COVID-19.

Pour en savoir davantage: Les respirateurs N95 frauduleux et non autorisés peuvent ne pas protéger les consommateurs contre la COVID-19

 


 

9 avril 2020

Continuum de la santé mentale

Nous avons tous une santé mentale. Vous pouvez voir comment elle peut vous affecter positivement, mais aussi négativement en regardant cette vidéo de 3 minutes. Voyez comment vous pouvez faire de vous le meilleur de vous-même. Veuillez partager cette vidéo avec vos confrères et consœurs. Dans des périodes comme celle que nous vivons présentement, nous devons penser aux plus vulnérables de nos membres. Demeurer en contact les uns avec les autres aide à prévenir la solitude.

 


 

8 avril 2020

L’utilisation de masques pour la prévention du coronavirus

Dans l’espoir de tenter de ralentir la transmission du COVID-19, les gouvernements (fédéral, provincial et territorial) au Canada ont incité les Canadiens à limiter leurs interactions avec les autres, à pratiquer une bonne hygiène personnelle et à suivre les mesures d’éloignement physique, en plus de rester et travailler à la maison dans la mesure du possible. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le CDC des États-Unis recommandent maintenant l’utilisation volontaire de masques non-médicaux ou d’accessoires couvrant le visage par la population générale lorsque l’éloignement physique (6 pieds) est difficile à maintenir. Ces directives contredisent les directives originales à propos des masques pour la population générale, mais sont basées sur la recherche en constante évolution cherchant à minimiser la transmission du COVID-19.

Comment faire votre propre accessoire couvrant le visage

CDC: How to make and wear a face cover (PDF)

Dans la vidéo suivante, le Médecin-général des États-Unis, Dr. Jerome Adams, partage des façons de créer votre propre accessoire couvrant le visage en quelques étapes faciles:

Prévention du coronavirus

Les conseils qui suivent proviennent du Gouvernement du Canada et expliquent toutes les façons de prévenir la propagation du coronavirus, incluant des recommendations à propos du port de masques.

Gouvernement du Canada: Prévention du coronavirus

 


 

7 avril 2020

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

[Cliquer pour agrandir]

Si vous avez cessé de travailler en raison du COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) peut vous fournir un soutien financier temporaire. La PCU offre 500$ par semaine pour un maximum de 16 semaines. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a besoin de faire application pour cette prestation, veuillez voir l’information ci-dessous.

Afin d’avoir accès à l’information la plus à jour, incluant qui y est éligible et comment faire application, veuillez vous référerez au site du Gouvernement du Canada.

Avant de faire application

  • Déterminez votre éligibilité – Veuillez voir qui est admissible ci-dessous.
  • Vérifiez votre information de connexion de votre compte monARC - Si vous faites application en ligne, vérifiez votre ID utilisateur et mot de passe de votre compte monARC en ouvrant une session sur le site web de l’ARC.
  • Inscrivez-vous au dépôt direct - Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct avec l’ARC, vous pouvez vous y inscrire en ligne en suivant les directives suivantes: S’inscrire au dépôt direct avec l’ARC. Prévoyez 3-5 jours pour le dépôt direct versus 10 jours pour un chèque par la poste.
  • Déterminez la journée pendant laquelle vous pouvez faire application - Afin d’aider le volume des demandes, l’ARC a mis en place des jours spécifiques pendant lesquels vous pouvez faire application basés sur le mois de naissance. Présentement (7 avril 2020), les dates sont les suivantes. Si vous êtes né dans le mois du:
    • Janvier | Février | Mars: Les lundis – La meilleure journée pour faire application est le 6 avril
    • Avril | Mai | Juin: Les mardis – La meilleure journée pour faire application est le 7 avril
    • Juillet | Août | Septembre: Les mercredis – La meilleure journée pour faire application est le 8 avril
    • Octobre | Novembre | Décembre: Les jeudis – La meilleure journée pour faire application est le 9 avril
    • Les vendredis, samedis et dimanches sont ouverts pour tous les mois de naissance

Qui est admissible?

La Prestation sera offerte aux travailleurs qui:

  • résident au Canada et qui ont 15 ans ou plus;
  • ont cessé de travailler en raison du COVID-19 et qui n’ont pas quitté leur emploi volontairement ou qui sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie;
  • ont gagné un revenu d’au moins 5000$ en 2019 ou dans les 12 mois précédant leur demande; et
  • sont, ou prévoient être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines. Pour les périodes de prestations suivantes, ils s’attendent à ne pas toucher de revenu d’emploi ou de travail indépendant.

Interactif: Êtes-vous admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU)? (PDF)

L’information reliée au COVID-19 change régulièrement. Les membres sont encouragés à déterminer leur propre éligibilité en faisant application le plus tôt possible ici: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Informations générales

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

 


 

1 avril 2020

Application Canada COVID-19

Veuillez utiliser l’application COVID-19 du Gouvernement du Canada afin d’obtenir l’information la plus à jour à propos du COVID-19 au Canada. Un outil d’auto-évaluation, des ressources, statistiques, mises à jour et plus disponibles ici: https://ca.thrive.health

 


 

30 mars 2020

Arnaque COVID-19 par texto exploitant le nouveau programme de la prestation d’urgence

Il y a une arnaque COVID-19 par texto qui prétend être la nouvelle prestation d’urgence. Pour plus d’information, veuillez voir:
Trudeau warns of COVID-19 text scam exploiting new emergency benefit program (CBC)

 


 

24 mars 2020

COVID-19: Une lettre du président international Newton Jones

Veuillez voir la lettre suivante du président international Newton Jones.

COVID-19: Letter to Members (PDF)

 


 

19 mars 2020

Message de la FIC & du BCA concernant le COVID-19

Veuillez cliquer les liens ci-dessous afin d'accéder à un mémo et à une affiche de la part de la FIC & du BCA concernant le COVID-19:

IBB & BCA MEMO: Coronavirus (COVID-19) (PDF)
COVID-19 Self-Assessment (PDF)
Facts About COVID-19 (PDF)
Being Prepared (PDF)
COVID-19 (Coronavirus) Precautions (PDF)

 


 

17 mars 2020

Renseignements assurance-emploi concernant le COVID-19

Pour tous les renseignements assurance-emploi concernant le COVID-19, le gouvernement a mis en place une ligne dédiée à l'assistance et à l'information:
1-833-381-2725

Vous pouvez aussi trouver de l'information ici:
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

 


 

13 mars 2020

Feuillets d'information sur le COVID-19

Afin d'obtenir des mises à jour sur le COVID-19 au Canada en plus de comment vous protéger, des symptômes et du traitement, des avis aux voyageurs, etc., visitez le:

Pour davantage d'information, veuillez vous référer aux feuillets d'information suivant:

 

 


 

11 février 2020

Coronavirus

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus courants et typiquement associés à des maladies bénignes, similaires à un simple rhume. Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche n'ayant pas été identifiée avant chez les êtres humains. Les maladies graves incluent:

Présentement, un nouveau coronavirus a été identifié en Chine (ville de Wuhan) et porte le nom de Nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV). Le premier cas a été reporté le 31 décembre 2019 et une confirmation de l'identification du coronavirus a eu lieu le 7 janvier 2020. L'Agence de la santé publique du Canada a évalué le risque pour la santé publique associé avec le 2019-nCoV comme bas pour le Canada (11 février 2020). Rappel: le risque pour la santé publique est continuellement réévalué alors que de la nouvelle information devient disponible.

Pour davantage d'information sur le nouveau coronavirus et des précautions de base:

 

Situation actuelle

L’information la plus à jour concernant le nombre de cas confirmés et d’individus guéris, le # d’individus ayant passé un test de dépistage, # de décès:

Mises à jour sur Twitter de l'OHS