Conseil #1 – Vitesse: Conduisez à une vitesse modérée afin d’éviter de potentielles blessures et de réduire les risques d’accidents.
Conseil #2 – Cordon coupe-moteur: Investissez dans un cordon coupe-moteur afin d’éteindre le moteur si vous êtes séparé de votre machine. Portez toujours le cordon coupe-moteur lors des glissades.
Conseil #3 – Glace: Peu importe la saison, soyez prudent lorsque vous vous trouvez à proximité d’eaux glacées. Restez conscient de l’épaisseur et solidité de la glace et répartir le poids des motoneiges lors de la traversée. La glace grise et recouverte de neige fondante est à éviter!
Conseil #4 – Le système de jumelage: Peu importe votre niveau d’habilité, conduisez avec au moins une autre personne et demeurez ensemble.
Conseil #5 – Ne tentez pas de dépasser votre niveau d’habilité: Assurez-vous que tous les individus dans le groupe soient confortables avec le plan et l’itinéraire et que celui-ci corresponde à leurs aptitudes. N’offrez jamais une machine à un jeune avec une puissance si élevée qu’il est incapable de manœuvrer sécuritairement.
Conseil #6 - ÉPI: Habillez-vous en fonction de la température et portez toujours votre casque.
Conseil #7 - Sobriété: N’opérez jamais une motoneige sous l’influence de l’alcool ou de drogues. La conduite d’une motoneige avec des facultés affaiblies est soumise aux mêmes sanctions que l’opération d’un véhicule motorisé.
Conseil #8 - Soyez préparé en cas d’urgence avec une trousse de premiers soins, fusées de détresse et des matériaux pour faire un feu si nécessaire.
Cinq directives de sécurité clés afin de conduire dans un pays avec risques d’avalanche
Conseil #1 - PRENNEZ L’ÉQUIPEMENT: Assurez-vous que tous les individus aient un détecteur de victimes d'avalanches, une pelle et une sonde sur leur personne et sachent comment les utiliser.
Conseil #2 - PRENNEZ LA FORMATION: Suivez un cours d’avalanche.
Conseil #3 - PRENNEZ NOTE DES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES: Planifiez votre itinéraire en vous basant sur le bulletin d’avalanche ainsi que sur les prévisions météorologiques.
Conseil #4 - PRENNEZ EN COMPTE LA SITUATION: Si vous détectez de l'activité avalancheuse récente, des couches de neige instables existent. La conduite sur ou sous des pentes est dangereuse.
Conseil #5 - PRENNEZ SOIN DE VOUS METTRE À L’ABRI DU DANGER: Un à la fois sur toutes les pentes d’avalanche. N’allez pas aider votre ami s’il est immobilisé. Ne vous regroupez pas dans les zones de dépôt.
Appréciez votre aventure et amusez-vous prudemment.
