Santé et sécurité : là où l’excellence des Chaudronniers se manifeste

Le métier de chaudronnier est certes difficile, mais il peut aussi être dangereux. Les chaudronniers travaillent dans des espaces restreints, en hauteur et avec des produits chimiques toxiques dont la manipulation requiert l’usage d’appareils respiratoires et d’autres dispositifs de protection.

Au fil des ans, le syndicat des Chaudronniers a cumulé des connaissances et une expérience qui lui permettent aujourd’hui d’offrir des niveaux de protection de la santé-sécurité de ses membres qui sont inégalés dans l’industrie.

Voici nos secrets :

  • Nous négocions de solides protections en matière de a santé-sécurité dans nos conventions collectives. En fait, les protections que nous négocions sont meilleures que celles exigées en vertu des diverses lois provinciales en matière de santé-sécurité.
  • Nous nous assurons de la présence de délégués syndicaux sur chaque chantier où nous travaillons pour veiller au respect de nos exigences écrites en matière de santé-sécurité.
  • Nous formons nos membres et nos délégués pour qu’ils sachent détecter et contrer les menaces à leur santé-sécurité.
  • Nous menons de la recherche et agissons contre des menaces invisibles pour la santé comme l’exposition à des produits chimiques et d’autres facteurs environnementaux dangereux.
  • Nous travaillons avec nos employeurs pour faire la promotion de la santé-sécurité dans tous les lieux de travail.
  • Nous comptons un service national de santé-sécurité qui est dirigé à temps plein par un hygiéniste industriel agréé spécialisé en santé-sécurité.
  • Nous travaillons avec notre Fonds de fiducie national pour la formation pour veiller à ce que la santé-sécurité fasse partie intégrante de chaque programme de formation des Chaudronniers.

Notre engagement

Mais ce n’est que le début de notre engagement à l’égard de la santé-sécurité de nos membres. De plus en plus de facteurs de risque qui sont extérieurs au milieu de travail, mais ont néanmoins une incidence sur le milieu de travail sont reconnus comme des dangers pour les travailleurs.

Par exemple, certaines études ont démontré une corrélation directe entre le tabagisme et le stress au travail. De longs trajets entre la maison et le travail peuvent aussi contribuer au stress.

Ce sont des enjeux abordés par le révolutionnaire nouveau programme Santé totale des Chaudronniers (StC), une initiative qui aide à maintenir les Chaudronniers en sécurité et en santé tant au travail qu’à la maison.

Le programme StC travaille en partenariat avec le prestigieux National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) aux États-Unis et y contribue sa nouvelle perspective à la santé-sécurité des travailleurs.

Le programme StC compte trois volets : Santé au travail, Arc santé et Tests de santé de base. Santé au travail est le solide programme quotidien mis en place pour assurer la sécurité dans nos lieux de travail. Arc santé aide les Chaudronniers à comprendre comment leur vie personnelle affecte leur vie au travail et vice versa. (Pour accéder au site Web d’Arc Santé ouvrez une session dans la zone des membres.) Tests de santé de base encourage nos membres à consulter des professionnels de la santé pour demeurer en excellente forme.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement à l’égard de la santé et de la sécurité, ou — si vous êtes membre — cliquez sur ce lien pour consulter la section consacrée à la santé-sécurité dans la zone des membres.