Des Chaudronniers au travail

Qu’est-ce que fait un Chaudronnier?

Le nom donné à notre métier vous fait peut-être penser que nous fabriquons et réparons des chaudières. Dans certains cas, c’est exactement ce que nous faisons. Toutefois, travailler sur des chaudières ne représente qu’une petite partie de ce que fait un Chaudronnier moderne.

Un chaudronnier de construction bâtit, érige, répare, vérifie et entretient tous les genres de chaudières, réservoirs et appareils à pression.

boilermaker-welders

Un chaudronnier ajuste et soude les pièces en utilisant le matériel électrique de soudure à l’arc.

Aujourd’hui, des Chaudronniers construisent et entretiennent les réservoirs et les récipients sous pression qui sont au cœur de vastes installations comme des centrales hydroélectriques, nucléaires et énergétiques (incluant des usines de sables bitumineux) ainsi que des usines de produits chimiques, de ciment, de verre et d’acier. Les récipients sous pression sur lesquels nous travaillons peuvent être des chaudières, des réservoirs, des échangeurs de chaleur, des réchauffeurs à combustion ou encore des réacteurs. Ça peut inclure des conduites de gaz ou de produits chimiques, souvent pressurisées, dans des installations comme des raffineries et des usines de gaz naturel liquéfié.

En plus de les fabriquer, les Chaudronniers assemblent d’énormes pièces et les installent là où ils travaillent. Ce sont des monteurs et gréeurs. Les Chaudronniers travaillent aussi en transformation des métaux et jouent un rôle crucial dans l’exploitation d’usines d’engrais, de potasse et de traitement des eaux ainsi que de brasseries et de chantiers navals en C-B.

Notre économie moderne ne pourrait se passer des compétences des personnes qui exercent notre corps de métier.

rigging

Des chaudronniers gréeurs supervisent l’installation des grandes composantes qui forment les énormes installations industrielles qu’ils construisent et entretiennent.

Que comporte le travail?

  • développer un dessin/patron d’implantation et planifier la séquence du travail à être accompli
  • tracer sur la tôle forte, la tôle d’acier ou toute autre pièce de métal lourd, les lignes de cintrage et de découpage
  • façonner le métal en utilisant des machines métallurgiques telles que des cisailles
  • couper la tôle de métal et les supports en utilisant un brûleur à flamme et faire le burinage et le meulage des morceaux qu’ils puissent s’encastrer
  • ajuster et souder les pièces en utilisant le matériel électrique de soudure à l’arc

Types de Chaudronniers

De plus, des Chaudronniers peuvent travailler comme monteurs de concert avec des opérateurs de grues pour positionner d’énormes composantes comme des réservoirs exactement là où elles doivent être installées.

Des Chaudronniers travaillent sur des chantiers de construction où ils érigent, installent, maintiennent et réparent les composantes décrites ci-dessous. Ils sont souvent appelés à travailler sur des échafaudages.

Dans les ateliers de fabrications ou de réparation, les Chaudronnier assemblent, montent et soudent les composantes formant des chaudières, réservoirs et récipients sous pression. Ils travaillent sur des structures et des plaques métalliques.

Dans l’industrie maritime, des Chaudronniers construisent et réparent des navires en service partout dans le monde. Ils peuvent être employés par le secteur privé ou le gouvernement fédéral pour construire, entretenir et réparer les navires de la Marine canadienne.

Des Chaudronniers travaillent aussi dans des usines de ciment, de chaux et de gypse ainsi que dans des carrières. Ces Chaudronniers opèrent les usines et l’équipement lourd qui y est utilisé. Ces membres peuvent être des mécaniciens-monteurs, machinistes, électriciens ou soudeurs qualifiés. Ils peuvent aussi être capitaines ou équipiers à bord de bateaux remorqueurs.

Stockage de carbone

Le stockage de carbone est une des façons les plus efficaces de réduire notre empreinte carbonique et les Chaudronniers canadiens sont des chefs de file mondiaux de la construction des installations nécessaires à cette fin. Le stockage de carbone peut réduire de 90 % les émissions carboniques d’une centrale électrique alimentée au charbon. L’installation de stockage de carbone Quest exploitée par Shell dans le nord de l’Alberta retire un million de tonnes de carbone de l’atmosphère chaque année. De plus, la révolutionnaire raffinerie Sturgeon produira du diesel propre tout en utilisant le carbone stocké par des installations industrielles pour accroître la productivité des champs pétrolifères.

À mesure que le stockage de carbone devient plus efficace et moins coûteux, cette technologie a le potentiel de changer les règles du jeu de la lutte pour réduire les émissions carboniques.

Essais non destructifs

Les essais non destructifs (END) sont un type spécialisé de travail qui rempli un rôle critique dans les industries manufacturières et de construction au Canada. L’industrie regroupe des techniciens hautement spécialisés qui utilisent des équipements et des techniques sophistiquées pour évaluer les régions qui sont difficiles ou impossible à évaluer à l’œil nu.

Ces techniciens inspectent des chaudières et des récipients sous pression , vérifient des processus de fabrication et d’assemblage et évaluent l’intégrité de structures soudées nouvellement réparées pour assurer qu’elles fonctionnent de façon sécuritaire et efficace, conformément aux codes gouvernementaux contraignants et aux normes industrielles rigoureuses.

Visitez le site Web du CCQ Canada pour en savoir plus à propos de ces membres.