
(c) Can Stock Photo Inc. / _Vilor
Le Jour du Souvenir est observé chaque année le 11 novembre. Le Jour du Souvenir est l’occasion d’honorer les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes, tant au sein de notre organisation qu’à travers le Canada, dont les sacrifices ont aidé à protéger notre démocratie et nos libertés. Alors que nous reflétons sur les actes héroïques de ceux qui ont et ceux qui continuent encore à servir et protéger notre société, il importe plus que jamais de prendre connaissance des expériences d’individus dont les histoires ont été historiquement sous-représentées.
Depuis 1994, la Journée nationale des vétérans autochtones est célébrée le 8 nov. de chaque année afin de reconnaître les vétérans autochtones ayant été exclus des activités traditionnelles du Jour du Souvenir. Les peuples autochtones font partie de l’histoire militaire canadienne depuis plus de 200 ans et ont souvent dû surmonter de nombreux obstacles pour s’enrôler – menant souvent à de nombreuses décorations pour actes de bravoure. En cette période importante de réconciliation, il nous est possible de rendre hommage aux vétérans autochtones en en apprenant davantage sur leur service militaire pour notre pays.
Le 11 novembre à 11:00, nous vous encourageons tous à observer un moment de silence de deux minutes afin d’honorer, de commémorer et de remercier tous les vétérans canadiens ainsi que les membres actifs des Forces armées canadiennes.
—-
Cérémonies du jour du Souvenir à travers le Canada : https://www.legion.ca/fr/souvenir/jour-du-souvenir/ceremonies-du-jour-du-souvenir
Cérémonie nationale du jour du Souvenir (à la télévision et en ligne) : https://www.legion.ca/fr/souvenir/jour-du-souvenir/participation-a-la-ceremonie-nationale