Dalas Satanvy de la Loge 128 sera entraîneur à Tokyo

Membre de longue date et représentant d’affaires Dalas Santavy a été nommé entraîneur-chef de l’équipe canadienne d’haltérophilie en vue des Jeux olympiques d’été Tokyo 2021. Dalas est un ancien champion national canadien et compétiteur aux Championnats panaméricains. Depuis trois générations, sa famille a une longue histoire de représenter le Canada sur la scène internationale.

 

Dalas Santavy (à droite) avec son fils Boady Santavy (au centre) après avoir gagné la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth XXI en 2018.

Le père de Dalas, Bob, est un membre à la retraite de la Loge 128 et ancien athlète olympique (Mexico 1968 et Montréal 1976). Son fils Boady Santavy a été choisi pour l’équipe olympique canadienne 2021. Boady est classé au 5e rang mondial et est un prétendant à des médailles. Il a remporté une médaille d’argent aux Championnats panaméricains et aux Jeux du Commonwealth. À titre d’entraîneur, Dalas a pu être présent lors de ce parcours avec son fils.

En ce qui a trait à l’opportunité d’être entraîneur pour son pays dans les Jeux olympiques, Dalas a dit: « C’est un privilège incroyable de pouvoir représenter le Canada à titre d’entraîneur-chef de l’équipe olympique d’haltérophilie à Tokyo cette année. J’ai eu l’honneur de représenter notre pays au sein de plusieurs équipes internationales en tant qu’athlète et entraîneur, mais les Jeux olympiques, c’est définitivement ma plus grande réussite. Je crois que toutes ces années de compétition et d’entraînement au niveau international m’ont préparé pour ce moment ».

« J’entraîne Boady depuis qu’il a six ans et le parcours pour se rendre ici, aux Jeux, a été long. Le parcours a été rempli de hauts et de bas, mais le travail acharné a porté fruit et nous sommes présentement seulement à un mois de représenter notre pays extraordinaire, le Canada, aux Jeux olympiques. »

« Je sais que notre équipe d’athlètes s’entraîne très rigoureusement et représentera le Canada le mieux possible. Je suis fier de tous nos haltérophiles qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques, puisque je suis conscient du travail considérable qu’ils ont entrepris pendant de nombreuses années et maintenant le moment est arrivé. Je ferai de mon mieux en tant qu’entraîneur afin qu’ils puissent faire de leur mieux en tant qu’athlètes pour offrir la meilleure performance possible à Tokyo. J’anticipe le défi à venir ».

Boady Santavy en action