
(c) Can Stock Photo Inc. / _Vilor
Par Joe Maloney, M.S.C.
Vice-président international
À chaque Jour du souvenir, les Canadiens se rappellent les sacrifices que les générations antérieures de vétérans de nos Forces armées ont faits pour nous. Aujourd’hui il est important pour notre démocratie des les reconnaître. Nous leurs devons nos remerciements pour avoir assuré les droits et libertés dont nous jouissons.
Cette année encore, je vais une fois de plus célébrer leurs efforts héroïques avec des millions de Canadiens, Mais les vétérans qui ont combattu dans les guerres du passé ne sont pas les seuls à mériter nos remerciements.
Dédions également nos pensées et nos remerciements aux hommes et femmes qui continuent de nous défendre aujourd’hui. Les menaces à notre démocratie ne sont pas aussi évidentes que celles de la seconde guerre mondiale mais elles sont aussi dangereuses. Les Forces armées canadiennes sont encore en tête de notre liberté.
En se commémorant nos vétérans du passé, il faut aussi ajouter nos inquiétudes pour les soldats d’aujourd’hui. Nous lisons tous les tristes histoires de nos vétérans sans abris vivant dans la pauvreté. Nous avons tous entendu parler de gens poussés en marge de la société dans le pays même qu’ils ont défendu.
Ceci doit cesser. Les Chaudronniers sont fiers d’être une petite partie de la solution. Par Du régiment aux bâtiments, un organisme dont nous sommes un des principaux fondateurs et dans lequel nous participons, nous offrons aujourd’hui à nos vétérans une chance d’accéder à des carrières enrichissantes dans les métiers de la construction et autres occupations.
Je suis certain que vous êtes familiers avec Du régiment aux bâtiments. Au cours des années depuis sa fondation, nous avons aidé des milliers de vétérans à effectuer la transition quelquefois difficile à la vie civile.
Aujourd’hui les vétérans ne sont pas nécessairement âgés. En fait, plusieurs anciens soldats qui reviennent à la vie civile avec un service honorable sont encore dans la vingtaine ou la trentaine. Ces personnes sont exactement celles qui peuvent être aidées par Du régiment aux bâtiments.
C’est le moins que l’on puisse faire pour les personnes qui ont risqué leurs vies pour nous. C’est la bonne chose à faire pour aider ceux qui ont tant donné pour le pays que nous aimons tous.
Nos efforts à Du régiment aux bâtiments sont précieux. Mais en tant que société, nous devons également montrer notre respect et notre appréciation pour nos vétérans avec les meilleurs soins de santé, de bonnes pensionss et l’appui qu’ils méritent en revenant à société civile. Nous devons nous en souvenir non seulement lors d’une journée spéciale à chaque année mais également au cours des autres 364 jours.
Voici un gros « merci » pour tous nos vétérans de milliers de Chaudronniers à travers le pays. Et voici notre engagement : nous continuerons de travailler pour vous donner le respect et pour vous donner l’aide nécessaire par le biais Du régiment aux bâtiments et ce faisant, à montrer aux gouvernements et à nos concitoyens que nous pouvons tous contribuer.