Appui ferme à l’annonce récente de la remise à neuf de la centrale nucléaire de Pickering

Jonathan White, RI d’FICC, explique.

La Fraternité internationale des Chaudronniers félicite le leadership du gouvernement de l’Ontario pour son appui à la remise à neuf de la centrale nucléaire de Pickering. Cette remise à neuf permettra de remettre quatre des réacteurs de la centrale dans un état comme neuf, ce qui permettra de prolonger l’exploitation en toute sécurité jusqu’à quatre décennies. La remise à neuf du parc de réacteurs CANDU, fièrement conçu et construit au Canada, est un travail familier pour les chaudronniers et les autres corps de métier spécialisés.

La centrale nucléaire de Pickering, qui fournit 15 % de l’électricité de l’Ontario, est un bastion de la production d’électricité propre et des emplois dignes en Ontario. L’annonce récente de la province de rénover la nouvelle partie de la centrale est un pas énorme vers la préservation de la sécurité énergétique et le maintien de bons emplois au sein de l’économie verte de l’Ontario.

La sécurité de l’approvisionnement en électricité est essentielle pour répondre aux besoins énergétiques en croissance rapide de l’Ontario, et la remise à neuf de Pickering est un élément essentiel pour obtenir cette sécurité. Ce besoin croissant d’électricité supplémentaire est également évident à l’extérieur de l’Ontario.

Récemment, au cours du premier mois de 2024, l’Alberta a émis un avertissement d’alerte d’urgence en cas de rotation des pannes de courant en raison d’une demande accrue et d’un manque d’approvisionnement nécessaire. Lorsqu’il devient nécessaire de demander au public d’éteindre les lumières dans leurs maisons, d’éviter de cuisiner des repas et de minimiser toute dépense électrique, cela indique un réseau électrique en péril et démontre la valeur d’un système plus robuste et plus sûr.

En plus de fournir la capacité de faire face confortablement au froid de l’hiver et à la chaleur de l’été, la décision de maintenir 15 % de notre approvisionnement en électricité démontre le ferme engagement du gouvernement à l’égard des besoins actuels et futurs en électricité de l’Ontario et sa compréhension de ceux-ci.

Pour le Canada, la remise à neuf du nucléaire n’est pas une dépense, mais un investissement. Avec une chaîne d’approvisionnement presque entièrement nationale pour notre science et technologie nucléaires locales, l’investissement reste dans la province et circule dans notre économie locale. Chaque dollar dépensé en rénovations crée 1,40 $ en PIB et en emplois abondants – un multiplicateur économique sans précédent.

La remise à neuf de Pickering permettra de garder des talents formés au sein de notre secteur nucléaire de calibre mondial tout en créant des emplois productifs et de grande qualité dans les métiers spécialisés et la fabrication pour les Canadiens de tous les horizons. Les avantages de ces emplois dans le secteur de l’énergie verte s’étendent au-delà des collectivités qu’ils desservent. En fournissant de l’électricité abondante et fiable, Pickering est essentiel pour une nouvelle industrie et une nouvelle fabrication respectueuses du climat, comme les usines de batteries ou les fours à arc électrique dans les installations de fabrication de l’acier de l’Ontario.

L’Ontario doit adopter une approche pragmatique en ce qui concerne ses besoins en électricité et la sécurité énergétique dont tant de gens dépendent, mais qu’ils tiennent souvent pour acquis. Le gouvernement de l’Ontario y est parvenu, en adoptant une position de leadership solide en matière de sécurité énergétique, et les Chaudronniers appuient chaleureusement le gouvernement de l’Ontario dans sa décision d’assurer une énergie à faible coût pour la population de l’Ontario.

La technologie nucléaire CANDU a sous-tendu le succès et la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’Ontario. Il est nécessaire de maintenir et d’élargir les avantages offerts par la production d’électricité candu et la remise à neuf de Pickering fera exactement cela.

La remise à neuf de Pickering fait en sorte que les générations futures d’Ontariennes et d’Ontariens auront les moyens de bâtir une économie florissante et les outils nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. En tant que chaudronniers qui travaillent sur des projets de construction lourds dans toute la province et partout au Canada, nous sommes aux côtés des travailleurs de Pickering et des milliers d’autres qui garantiront des emplois dans l’économie verte croissante de l’Ontario grâce à l’énergie sans carbone produite à la centrale de Pickering.

Jonathan White est le Représentant International de l’Ontario pour la Fraternité Internationale des Chaudronniers Canada.

L’article a été publié dans le Toronto Sun le 30 Janvier 2024.