La conférence tripartite du Canada met en vedette le bien-être mental et physique

Les Chaudronniers, contracteurs et propriétaires canadiens se sont réunis à Saint-Andrews au Nouveau-Brunswick du 13 au 15 août afin de discuter des questions de l’industrie, des solutions et des mises à jour. Suivant le theme de la conférence « Ensemble, allons de l’avant, » les participants ont adressé la sécurité, la planification de la main-d’œuvre, l’industrie nucléaire au Canada, les avancées technologiques dans les milieux de travail, le captage et stockage de carbon, le recrutement d’autochtones et d’autres sujets pertinents lors de la conférence tripartite 2019 des Chaudronniers.

Arnie Stadnick, Vice-président international pour le Canada

« Ceci est notre 13ième conférence tripartite. C’est un partenariat que nous respectons et adoptons quotidiennement entre les communautés de contracteurs et de propriétaires et les Chaudronniers, » a dit le VPI-Canada Arnie Stadnick. « Ceci est une occasion idéale afin de prendre part à beaucoup de présentations et discussions extraordinaires et productives. »

« Ce sont des temps difficiles pour l’ensemble de nos industries, » a ajouté David Simon, gérant sénior, construction et transformation, pour Irving Oil Refinery. « La seule façon que nous allons améliorer notre productivité, maintenir notre part de marché et continuer de grandir et de demeurer compétitif est si nous travaillons ensemble. C’est à ça que sert cette conférence. »

David Simon, gérant sénior, construction et transformation, pour Irving Oil Refinery

Un domaine discuté comme une opportunité de croissance pour les Chaudronniers était l’industrie nucléaire du Canada, incluant les reconstructions nucléaires en plus des réacteurs modulaires. Caitlen Gascon, spécialiste des relations industrielles pour Electric Power Systems Construction Association a dit qu’il y a une demande sans précédent pour les métiers, ce qui rend la main-d’œuvre le premier facteur de risque pour les affaires. Ceci veut dire, elle a dit, que des prévisions exactes sont particulièrement importantes.

« Les Chaudronniers sont un de nos métiers les plus en demande, » elle a noté.

Andy Forsyth, directeur de l’organisation de la construction sur le terrain d’Ontario Power Generation, a mis les participants à jour à propos des projets nucléaires actuels et à venir.

« Je suis confiant que nous serons capable d’amener beaucoup de travail à vos membres durant les 40 ans qui suivent, » il a dit. « La façon la plus importante de s’y rendre est de continuer de travailler ensemble. Cette conférence montre à quel point nous pouvons être efficaces parce que tout le monde est engagé à une chose – et c’est de veiller à ce que tout les gens rentrent chez eux sains et saufs, soient capables de subvenir aux besoins de leurs familles et puissent avoir une vie heureuse et prospère. »

La nouveauté cette année, en plus des détails pratiques des affaires de Chaudronniers, le bien-être mental et physique des membres étaient à l’avant-plan lors de la conférence tripartite. La conférence a été lancée avec la toute première journée spéciale complète d’atelier de sécurité axé sur la santé mentale et assistée par plus de 50 Chaudronniers, contracteurs et propriétaires. « The Working Mind: Promoting Mental Health in the Workplace, » facilité par la consultante de la santé mentale au travail Claudia Canales, MSW, a exploré les stigmas associés avec la santé mentale et a dirigé plus de 50 participants à travers des exercices afin de comprendre les perceptions de la santé mentale, l’importance de la résilience, comment identifier les niveaux de stress et le mouvement sain entre le stress et la récupération.

« Le bien-être mental est un sujet important que nous devons comprendre personnellement alors que nous interagissons avec les autres au travail, » a dit Jason McInnis, le directeur canadien de santé et sécurité des Chaudronniers. « C’est aussi important que la santé physique. Les Chaudronniers travaillent dans des situations potentiellement dangereuses et le stress peut être un facteur au travail et ce stress peut parfois être amplifié par le stress personnel. Nous savons que le bien-être mental est un problème commun pour tout le monde et nous voulons bâtir une culture de soutien mutuel et développer des ressources et de la formation concernant le bien-être de soi. Nous voulons nous assurer que tout le monde se présente sur les lieux de travail en toute sécurité. »

Appuyant l’atelier spécial, une foire de bien-être a été mise en place et ouverte chaque jour afin que les participants à la conférence et leurs familles puissent visiter les kiosques et parler à des experts à propos de tout, de la RCR à la sensibilisation aux tiques, en passant par le sommeil, la santé physique, le yoga et l’alimentation.

McInnis a dit qu’il a été encouragé par la participation engagée à l’atelier de bien-être mental en plus de la foire de bien-être.

« Le but est d’améliorer la santé à long-terme des Chaudronniers au travail et en dehors du travail, » a dit McInnis.

Apprentis gradués de la conférence tripartite du Canada 2019

Un élément marquant habituel de la conférence tripartite du Canada est le banquet de la remise des prix d’apprentissage des Chaudronniers. Lors de l’événement de 2019, 12 apprentis gradués ont été reconnus et le prix d’excellence de l’industrie a été remis à Joe Kiwior, L-359, et reçu par son fils Christopher « Chopper » Kiwior.

Apprentis gradués de 2019. Rangée arrière (de gauche à droite) Craig Bourgeouis (L-73), Lyndon Mullis (L-555), Christian LeBlanc (L-73), Colton Rabey (L-191), Gabriel Vaillant (L-271), Dan Farrel (L-128), Dustin Cable (L-359), Brent Beaulieu (L-128), Alexander Chang (L-146) et Matthew Kidby (L-555). Rangée avant (de gauche à droite) Genevieve McFetridge (L-146), Arnie Stadnick (Vice-président international pour le Canada), Grant Jacobs (directeur national de la formation, FNF) et Anna Brinston (L-203). Photo: courtoisie de Richard MacIntosh, représentant international (CSO).