Des Chaudronniers autochtones partagent leur histoire à la conférence DNUDPA

UNDRIP Conference 2020En 2019, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a légiféré la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), un ensemble de normes internationales visant à protéger les droits des peuples autochtones. Cette déclaration présente des droits dans tous les aspects de la vie— comme les droits humains, l’éducation et la santé— et aidera les peuples autochtones, l’industrie, les communautés et le gouvernement à travailler ensemble.

Le 14 janvier 2020, la Fraternité internationale des Chaudronniers en plus de 600 autres dirigeants de groupes autochtones, de groupes d’affaires, de groupes gouvernementaux, de groupes de travail et de groupes civils ont partagé des histoires afin de trouver une voie vers une prospérité commune à une conférence nommée DNUDPA 2020.

Les Chaudronniers étaient représentés par Emile Gareau (représentant international du recrutement autochtone), Robert Taylor (gérant d’affaires de la Loge 191) et Sam Robertson (membre de la Loge 191). Gordon Weel (coordinateur de formation de la Loge 359) était en charge d’un kiosque de recrutement.

À la conférence, les confrères Emile Gareau, Robert Taylor et Sam Robertson ont parlé des opportunités en tant que Chaudronnier.

UNDRIP Conference 2020 - IR Gareau, a 40-year Boilermaker who worked on the tools,  supervision and elected as a Business Manager of his home lodge, speaks on the opportunities for Indigenous youth in the Boilermakers.

RI Gareau, un Chaudronnier avec 40 ans d’expérience qui a travaillé sur les chantiers et en supervision avant d’être élu gérant d’affaires de sa loge, parle des opportunités auxquelles la jeunesse autochtone peut avoir accès dans le syndicat des Chaudronniers.

Confrère Gareau, un Chaudronnier avec 40 ans d’expérience qui a travaillé sur les chantiers et en supervision avant d’être élu gérant d’affaires de la Loge 555, a dit: « Les Chaudronniers sont très sérieux en ce qui concerne le recrutement de la jeunesse autochtone ». Il a partagé son histoire, notamment comment il est devenu Chaudronnier et ses expériences en tant que personne autochtone dans le monde d’aujourd’hui au sein du syndicat des Chaudronniers. Il a encouragé l’affiliation syndicale et les compétences de métier à la jeunesse autochtone en expliquant comment un devient un apprenti Chaudronnier en Colombie-Britannique à travers le programme de 23 semaines de la fondation des Chaudronniers au BCIT.

 

UNDRIP Conference 2020 - (Left to right): Robert Taylor and Samuel Robertson share their journey in becoming Red Seal tradesmen.

(de gauche à droite): Robert Taylor et Samuel Robertson partagent leur parcours pour devenir hommes de métier Sceau rouge.

Robert Taylor, un transformateur de métaux Sceau rouge qui était un sous-chef d’équipe au chantier naval de Victoria avant être élu gérant d’affaires de la Loge 191, a aussi souligné les opportunités dans le syndicat des Chaudronniers: « Je suis de la Première Nation de Namgis d’Alert Bay de l’Île Cormorant qui est située au nord de l’île de Vancouver. J’ai vu les opportunités dans l’industrie des Chaudronniers et ce que l’avenir me réserve. Je crois que c’est nécessaire de tendre la main à mon peuple, ma famille, mes amis et aux autres en ce qui concerne les opportunités au sein du syndicat des Chaudronniers ». Il a expliqué davantage au public: « Seaspan, le plus grand employeur du 191, est occupé à aider réduire l‘empreinte carbone du transport en échangeant le carburant par du GNL ».

Samuel Robertson, une personne autochtones de Kingcome Inlet, un fjord isolé ayant comme décor la magnifique chaîne de montagnes Côtière de la C.-B., a parlé de son parcours pour devenir un membre des Chaudronniers. « J’ai passé 12 ans à travailler dans la construction comme travailleur manuel, me promenant d’un travail à l’autre. J’étais chanceux si j’en trouvais un qui payait 14.00$ par heure. Après avoir été mis à pied et être devenu père, je savais que je voulais donner une meilleure vie à ma fille ». Il a expliqué qu’il s’est inscrit à un program nommé « Canadian Aboriginal Ship Building Alliance » et qu’ils l’ont aidé à compléter un programme de soudure et sa 12e année en même temps à l’âge de 33 ans. Pour expliquer pourquoi il n’avait pas reçu sa 12e année avant, il a dit: « Mes parents sont allés à des écoles résidentielles et ne voyaient pas l’importance de l’école à cause de ces expériences. Quand je me réveillais le matin et disais à mes parents que je ne me sentais pas bien, ils me laissaient rester à la maison ». Aujourd’hui Samuel est un Sceau rouge et un soudeur de niveau A ayant récemment terminé son travail comme apprenti au chantier naval de Victoria.

Alors que les opportunités augmentent dans l’industrie lourde en C.-B., le besoin d’offrir ces opportunités à la jeunesse autochtone est important afin qu’ils puissent, aux aussi, profiter de la prospérité qui vient avec le travail de Chaudronnier et cela est le rôle du RI Gareau.

Confrère Taylor a dit au public: « Les opportunités dans la construction et les chantiers navals augmentent. Nous trois sommes ici en train de partager comment nous avons pu grandir dans nos industries et syndicat et cela est la preuve que ces opportunités sont ouvertes à tous ».

Contenu connexe:

RI Gareau propose des emplois syndiqués aux Autochtones du Canada