Josh Morgan est un chaudronnier de Sceau rouge de la Loge 359 en Colombie-Britannique et un champion amateur des poids lourds de la Battlefield Fight League (BFL). Le 15 juillet 2018, Josh est monté dans la cage pour combattre un adversaire qui pesait 15 livres de plus et s’est mérité la ceinture lors de son premier combat dans la division des poids lourds amateurs de la BFL.
Morgan se bat normalement dans la « classe des 205 », mais il semble que les autres combattants de cette classe ne semblaient pas vouloir lui faire face. La BFL lui a demandé s’il voulait passer à la catégorie des poids lourds pour son prochain combat et il a été d’accord, combattant dans son poids de 218. Josh et ses entraineurs savaient deux choses à propos de ce changement de catégorie – les combattants frappent plus forts et ils ralentissent plus vite dans la cage.
Josh a rencontré son adversaire beaucoup plus gros dans le milieu de la cage pour commencer le combat. À mesure que le combat progressait de la 1ère à la 3ième ronde, il a réussi à bouger son adversaire plus lourd contre la cage et l’épuiser avec sa vitesse. À la fin du deuxième ronde, son rival était fatigué et amoché, à genou avec les mains sur ses hanches se demandant pourquoi il avait accepté de se battre contre un champion aussi talentueux que Josh. Dans la troisième ronde, Josh a réussi à le battre grâce à un « rear naked choke ». Lorsque le commissaire de la BFL a remis la ceinture à Josh, le champion invaincu lui a dit qu’il était prêt à combattre encore.

Josh après son combat avec ses entraineurs de Chilliwack en Jiujitsu et en MMA Jason Williamson, Steve Gilkes et Sean O’Halloran
Les commentaires des ses partisans sur les media sociaux incluent « le nombre de coups qu’il a encaissé ne l’ont pas fait tombé, bien mérité » et « excellent combat, Josh a dominé, c’était évident que son adversaire était crevé après le deuxième, tout le monde savait que Josh serait le champion à ce moment. »
Josh a commencé dans le métier après avoir rencontré des Chaudronniers au Howe Sound Pulp Mill sur la Sunshine Coast de la C-B alors qu’il effectuait du travail de décontamination d’amiante. Quatre semaines plus tard il était au BCIT pour suivre le cours de base de Chaudronnier. En 2012 il a complété avec succès l’examen su Sceau rouge et a atteint le statut de compagnon. Josh est marié et a un garçon.
Josh était un culturiste dans le passé mais à 250 livres, il déclare que « ce n’était pas un poids idéal pour travailler dans le métier. J’ai commencé à chercher quelque chose de différent, j’ai essayé la lutte, mais après un bout de temps mes entraineurs m’ont suggéré d’essayer le MMA et je n’ai plus jamais regardé à l’arrière. » Josh s’entraine fort présentement pour son prochain combat qu’il espère sera un combat professionnel.
